Phlomis russeliana

Résumé :

Joli feuillage assez gris et hautes tiges solides garnies sur toute la moitié supérieure de sortes de petites couronnes jaune d'or agrippées à intervalles réguliers ; plante vivace couvre-sol.

Conseils de culture :

facile en plein soleil, se ressème, plantation en bonne terre de jardin même sèche.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Phlomis
Espèce russeliana
Famille Lamiaceae
Nom commun Sauge de Jérusalem, sauge de Russell
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,80 / 1,00
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Jaune
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Les Phlomis sont des plantes herbacées ou arbustives appartenant à la famille des Lamiacées, la même famille que les sauges. Son habitat naturel se situe sur les montagnes de Turquie, bassin méditerranéen, Asie.

Description des Phlomis :

Ce genre comprend une centaine d'espèces de plantes vivaces. Ce sont le plus souvent des plantes aromatiques, décoratives, au feuillage grisâtre, signe de résistance à la sécheresse . Surnommé « sauge de Jérusalem », le Phlomis fruticosa, arbustif, est utilisé en tant que plante à fleurs ornementale ; au jardin, il a la forme d'un vigoureux buisson au feuillage épais constitué de feuilles moyennes, opposées simples.

De juin à septembre, il produit une abondante floraison offrant de nombreux coloris selon les espèces : blanc, jaune du plus pâle au plus soutenu, rose, mauve, pourpre. Les variantes de jaunes sont les plus nombreuses. Les fleurs verticillées sont groupées en anneaux étagés sur les tiges anguleuses très droites.

Exposition-utilisation des Phlomis :

Le phlomis est une plante de plein soleil. Il est idéal dans les massifs et rocailles ensoleillés et offre une résistance peu commune à la sécheresse.

Le phlomis russeliana, vigoureux, peut faire office de couvre-sol efficace en plein soleil ; le phlomis tuberosa offre l’avantage d’une floraison élégante et élevée en début de printemps.

Peu sensible à la nature du sol, il supporte bien les sols pauvres, même caillouteux, et tolère les terrains calcaires. L’essentiel est que le terrain soit bien drainé, car cette plante craint l’excès d’humidité .

Conseils de culture :

Densité de plantation des Phlomis :

4/5 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

Multiplication des Phlomis :

Multiplication du phlomis par bouturage en fin d’été ou au printemps.

Entretien des Phlomis :

Le phlomis a l’avantage de n’avoir pas vraiment besoin d’entretien. Il supporte bien la sécheresse et les grosses chaleurs, et peut donc se passer d’arrosages. Comme il se plait dans les terrains assez pauvres, il n’a pas besoin d’engrais. Une taille légère après la floraison lui donnera un port plus compact et dense. Pour le Phlomis tuberosa qui est une plante vivace caduque, supprimer les tiges et feuilles sèches.

Particularités :

La présence de poils absorbants sur les feuilles limite l'évapotranspiration et augmente la résistance à la sécheresse de l'air. Les Phlomis résistent à des températures négatives variant, en fonction de l'espèce, de -15 à -25 °c.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Phlomis russeliana

Phlomis russeliana

Joli feuillage assez gris et hautes tiges solides garnies sur toute la moitié supérieure de sortes de petites couronnes jaune d'or agrippées à intervalles réguliers ; plante vivace couvre-sol.

Conseils de culture :

facile en plein soleil, se ressème, plantation en bonne terre de jardin même sèche.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :