Limonium gmelinii hungaricum Agrandir l'image

Limonium gmelinii hungaricum

Résumé :

Petite rosette basale très plate de feuilles semi-persistantes entières, vert glauque, et fines tiges coriaces chapeautées d'un nuage de toutes petites fleurs lilas bleuté très appréciées, même sèches, en bouquets ; souvent appelé à tort gypsophile, se plait en bonne terre de jardin même sèche , en plein soleil.

Plus de détails

5,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Limonium
Espèce gmelinii
Sous-espèce hungaricum
Famille Plumbaginaceae
Nom commun Statice
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Bleu
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 1
Rusticité / Climat / Température Zone 3 : de -39 °C à -35 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui, Non

En savoir plus

Un peu de botanique :

Le Limonium appartient à la famille des Plumbaginacées (Plumbaginaceae), originaires des zones littorales et désertiques des régions tempérées du sud-est de l'Europe? Turquie en particulier.

Description du limonium  :

Les Limonium, couramment appelés statices, regroupent plus d'une centaine d'espèces vivaces, bisannuelles et annuelles. Ils se caractérisent par des feuilles persistantes ou caduques, quasiment sans pétiole, regroupées en rosettes denses, d'où émergent de fines et solides tiges garnies en leur sommet de panicules de petites fleurs blanches à fines bractées bleu violet et parcheminées.

Leur coloris rappelle la lavande, d'où l'appellation fréquente de « lavande de mer ». Les fleurs riches en nectar attirent les papillons et les abeilles.

Limonium latifolium, ou statice à feuilles larges, est l'espèce vivace la plus couramment utilisée par les jardiniers. il se reconnaît à son port : en été, les tiges florales très ramifiées s'élèvent à plus de 60 cm de hauteur au-dessus de rosettes basales aux feuilles épaisses et vert foncé en forme de spatules. Ce Limonium vivace ressemble à une gypsophile avec ses minuscules fleurs bleu violet formant un nuage arrondi, suivies par des petites capsules contenant les graines.

Pour un jardin sec, on peut associer le Limonium avec des Santolines, du Romarin, Hélichrysum, pour un jardin champêtre avec des achilléa des gypsophiles et des népéta, pour un contraste de couleurs avec des stipa tenuifolia, des sedum, des erysimum et des coréopsis.

Pour un massif équilibré, alternez les formes (rondes, verticales, étalées) et les hauteurs. Le Limonium, souvent bas, se marie bien avec des plantes plus hautes comme les graminées ou les lavandes.

Exposition-utilisation du limonium  :

Si la culture des Limonium est facile au soleil et en sol parfaitement drainé, leur rusticité est très variable selon les espèces. C'est la raison pour laquelle on les retrouve le plus souvent dans les jardins de bords de mer ou en culture éphémère ailleurs. Leurs fleurs permettent de composer des bouquets frais qui durent 15 jours, mais aussi des bouquets secs grâce à l'excellente conservation de la texture et des coloris dans le temps. 

Dans son milieux naturels, on le trouve souvent dans les sols salins, les dunes, les falaises maritimes et les steppes, ce qui explique sa grande tolérance à la sécheresse et au sel.

Dans le jardin il s'associe magnifiquement aux stipa, thyms rampants, geranium sanguineum et petits sedum.

Conseils de culture du limonium :

densité de plantation du limonium :

Prévoir 5/6 godets par m² ; si la terre est de nature argileuse et compacte, améliorez son drainage en apportant beaucoup de sable grossier, petits graviers ou pouzzolane.

comment arroser et fertiliser le limonium :

Arroser régulièrement la première année pour favoriser l’enracinement, puis suivre les arrosages sporadiquement surtout en période sèche ; par la suite le limonium se débrouille seul sans arrosage ni fertilisation complémentaires.

multiplication du limonium  :

De semis sous abri en mars-avril, ou directement en place après les gelées (mai-juin).

entretien :

Couper les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles floraisons, supprimer les feuilles fanées. L'engrais est facultatif, un peu de compost au printemps suffit. Pailler le pied en cas de grand froid ou de sol humide.

Particularités :

Très tolérant à la sécheresse, résiste au sel pour les jardins côtiers.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Limonium gmelinii hungaricum

Limonium gmelinii hungaricum

Petite rosette basale très plate de feuilles semi-persistantes entières, vert glauque, et fines tiges coriaces chapeautées d'un nuage de toutes petites fleurs lilas bleuté très appréciées, même sèches, en bouquets ; souvent appelé à tort gypsophile, se plait en bonne terre de jardin même sèche , en plein soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :