Artemisia abrotanum

Résumé :

(syn : aurone, arquebuse) petit arbuste vivace et rustique à feuillage très aromatique pour les terrains ensoleillés et drainés ; feuillage vert olive, odorant, très finement divisé, utilisé pour aromatiser certaines liqueurs, potions et autres préparations pharmaceutiques.

Conseils de culture : pour terrain sec, au soleil

Plus de détails

4,50 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Artemisia
Espèce abrotanum
Famille Asteraceae
Nom commun Arquebuse, Armoise citronnée, Aurone
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,70
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Semi-persistant
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) En infusion ou pour préparer une liqueur
Parfum Oui
Parfum (précisions) Parfum citronné avec une pointe d'amertume.
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique  

Les Artemisia ou armoises appartiennent à la famille des Asteraceae et proviennent de tout le pourtour du bassin méditerranéen.

Description 

La plupart des armoises que nous cultivons sont en fait des sous arbustes plus ou moins hauts qui gardent une structure ligneuse  en hiver (artemisia arborescens) sur laquelle ont lieu les repousses printanières. 

La partie aérienne des espèces herbacées ( artemisia ludoviciana 'Silver Queen') disparaît, elle, complètement en hiver ; cette plante a un comportement drageonnant qui la différencie bien des artemisia lactiflora qui présentent plutôt une souche unique qui ne s'étend pas, et une partie aérienne herbacée relativement importante qui nécessite de ce fait un sol plus riche et frais.  

D'une manière générale les armoises présentent un petit feuillage bien découpé, le plus souvent gris ou glauque, qui leur permet de bien résister aux rayons ardents du soleil. Le vrai plus est que ces feuillages d'armoises sont le plus souvent fortement aromatiques et parfumés voire thérapeutiques. En tous cas ils entrent dans la composition de nombreuses boissons et élixirs divers.

Leurs floraisons sont bien souvent insignifiantes ou de peu d'intérêt

Exposition-utilisation

La grande majorité des Artémises apprécient le plein soleil en sol ordinaire mais bien drainé ; seule l'Artemisia lactiflora demande un sol plus frais ; si le sol est bien drainé le froid ne les effraie pas. 

Leur structure ligneuse et leur feuillage souvent gris ou vert glauque leur offre un rôle de faire-valoir tout trouvé tant au jardin d'agrément qu'au potager, surtout si la structure de la plante a été bien bien taillée et rafraîchie tôt au printemps.

Elles sont généralement cultivées pour leur feuillage, finement découpé, voire ciselé, et souvent fortement aromatique dont les teintes vont du vert olive au gris argenté.

La culture en bacs, potées et rocailles au soleil leur sied à merveille. 

Conseils de culture 

densité de plantation

4 à 5 plantes au m² suffiront à assurer un bel effet de masse pour les espèces naturellement les plus volumineuses, on pourra monter jusqu'à 5 ou 6 pour les espèces les plus petites (artemisia schmidtiana 'nana').

comment arroser et fertiliser

Les armoises sont généralement bien résistantes à la sécheresse et ne nécessitent que très peu d'arrosage, tout au plus 1 fois par semaine lors de la saison qui suivra la plantation si l'été est très sec.

Multiplication

Les armoises se multiplient de semis ou de boutures, au printemps.

entretien (courant et annuel)

on coupera à ras les feuillages des espèces herbacées dès la fin de l'hiver et il faudra rabattre sévèrement les espèces arbustives ( artemisia arborescens, abrotanum, canescens) pour favoriser la repousse de tiges jeunes et vigoureuses.

Particularités :

attire les pucerons noirs.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Artemisia abrotanum

Artemisia abrotanum

(syn : aurone, arquebuse) petit arbuste vivace et rustique à feuillage très aromatique pour les terrains ensoleillés et drainés ; feuillage vert olive, odorant, très finement divisé, utilisé pour aromatiser certaines liqueurs, potions et autres préparations pharmaceutiques.

Conseils de culture : pour terrain sec, au soleil

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :