Linaria purpurea 'Canon Went'

Résumé :

Fines tiges souples et érigées à petit feuillage linéaire garnies de petites fleurs en forme de gueules de loup rose pâle tout l'été ; vivace de courte vie, se ressème facilement en bonne terre de jardin même sèche, au soleil ou à ombre très légère.

Plus de détails

3,50 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Linaria
Espèce purpurea
Cultivar Canon Went
Famille Scrophulariaceae
Nom commun Linaire rose
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,90
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Linaria puprurea, la linaire pourpre, est une plante vivace appartenant la famille des Plantaginacées, anciennement Scrofulariacées. La linaire pourpre est une espèce européenne, d’origine méditerranéenne, notamment d’Italie et des Balkans. Linaria purpurea est peu courante dans la nature, mais est cultivée dans les jardins, appréciée pour sa fine élégance. Elle apporte de la légèreté et du naturel dans les massifs.

Linaira purpurea forme une plante étroite et élancée, haute de 50 à 80 cm, large d’environ 30 cm. Ses multiples branches se développent densément à partir de la souche. Les tiges portent des petites feuilles entières longues de 2 à 3, larges de 3 mm, vert bleuté. Les feuilles sont alternes en bas de la tige, puis deviennent verticillées, très denses sur la tige.

La longue floraison a lieu tout l’été. Les tiges, déjà hautes, poursuive leur ascendance en un épi apical très fin et très long, où les fleurs, petites, mais nombreuses sont de toute beauté. La fleur de la linaire pourpre mesure moins d’un centimètre de large, presque 2 cm de longueur. Ses sépales sont soudés et différenciés en 2 lèvres, l’inférieure se divisent en 3 lobes, la supérieure en 2 lobes qui ferme la corolle : seuls certains insectes, capables d’ouvrir la fleur sont ainsi invités à se nourrir du nectar présent dans le long éperon recourbé. Ils pollinisent la linaire par la même occasion. Linaria purpurea est habituellement violet vif, mais existe également sous forme rose ou blanche.

La linaire pourpre est donc jolie dans un ensemble, aérant les massifs par ses longs pinceaux de couleur, et charmante lorsqu’on observe de près ses fleurs de forme parfaite.

Linaria purpurea aime une exposition ensoleillée et vit dans un sol assez drainant, sablonneux à argileux, mais sans excès, assez pauvre en matière organique. Elle est adaptée aux massifs ensoleillés et talus même en sol ordinaire.

C’est une vivace de vie relativement brève surtout dans les sols un peu trop argileux, où l’humidité hivernale détruit ses racines. Elle est très rustique, mais sensible au froid humide. C’est pourquoi lorsque les conditions lui conviennent, la linaire pourpre se pérennise facilement par un semis spontané, sans pour autant devenir envahissante.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Linaria purpurea 'Canon Went'

Linaria purpurea 'Canon Went'

Fines tiges souples et érigées à petit feuillage linéaire garnies de petites fleurs en forme de gueules de loup rose pâle tout l'été ; vivace de courte vie, se ressème facilement en bonne terre de jardin même sèche, au soleil ou à ombre très légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :