Lychnis coronaria f. alba

Résumé :

C'est la jolie coquelourde des jardins de grand mères, dans sa version à fleurs simples blanches sur feuillage gris ; vivace de courte vie qui se ressème à l'envi en bonne terre de jardin, même sèche, au soleil.

Plus de détails

3,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Lychnis
Espèce coronaria
Variété f. alba
Famille Caryophyllaceae
Nom commun Coquelourde blanche
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,70
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Attractive tant pour sa floraison rose carminé lumineuse que pour son feuillage argenté, la coquelourde des jardins pousse partout et, une fois installée, se ressème généreusement. Facile à cultiver, c’est la plante idéale pour les jardiniers débutants.

La coquelourde des jardins appartient au genre Lychnis, qui fait partie de la famille des Caryophyllacées. Il regroupe une quinzaine d'espèces différentes, mais qui ont toutes en commun leur facilité de culture.

La plante forme des rosettes basales serrées les unes contre les autres, hautes de 15 à 20 cm et larges d'environ 40 cm. Les feuilles lancéolées et duveteuses, vert argenté, sont persistantes à semi-persistantes.

En été, de nombreuses fleurs en forme de plateau, réunies en un corymbe lâche, d'un rose carminé profond et velouté, sont portées par des tiges raides et ramifiées, hautes de 50 à 70 cm, argentées elles aussi. La floraison est ainsi mise en valeur par le contraste coloré avec le feuillage.

La coquelourde des jardins (Lychnis coronaria) est une plante vivace éphémère, qui se comporte souvent comme une bisannuelle et est spontanée dans les friches du sud-est de l'Europe.

Elle possède de nombreux atouts : rustique (elle résiste au-delà de -20 °C), elle n'est jamais malade. Elle pousse rapidement, presque partout et ne requiert aucun entretien. Son feuillage persistant en hiver (en régions clémentes) apporte de la vie au jardin. Facile à vivre, elle est idéale pour les jardins secs et les terres pauvres, sur un talus, un muret, en compagnie de graminées, d'armoise ou d'arbustes bas au feuillage gris  ou de plantes au feuillage pourpre.

Une fois la floraison terminée, la coquelourde des jardins disperse ses graines aux quatre vents, assurant ainsi la pérennité des floraisons. Les plantules qui en sont issues se reconnaissent rapidement grâce à la couleur du feuillage, ce qui permet de déplacer celles qui seraient gênantes (elles s'arrachent très facilement). Ces semis spontanés donnent indéniablement un caractère sauvage à la plante et au jardin qui l'accueille et sont une aubaine pour les jardiniers débutants ou… paresseux !

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Lychnis coronaria f. alba

Lychnis coronaria f. alba

C'est la jolie coquelourde des jardins de grand mères, dans sa version à fleurs simples blanches sur feuillage gris ; vivace de courte vie qui se ressème à l'envi en bonne terre de jardin, même sèche, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :