Pulmonaria saccharata 'Majesté' Agrandir l'image

Pulmonaria saccharata 'Majesté'

Résumé :

Splendide feuillage entièrement argenté et bouquets de petites fleurs printanières roses et bleues ; pour une bonne terre de jardin plutôt fraîche, à ombre ou à mi-ombre, au soleil doux du matin.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Pulmonaria
Espèce saccharata
Cultivar Majesté
Famille Boraginaceae
Nom commun Pulmonaire
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,25
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Caduc, Remarquable
Couleur Violet
Période de floraison Mars, Avril
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Très faciles à cultiver dans tous les types de jardins, les pulmonaires se déclinent aujourd’hui en de nombreuses variétés ornementales alors qu’elles étaient, il y a peu de temps encore, considérées comme de simples plantes sauvages. C’est leur double attrait décoratif qui a intéressé les horticulteurs, d’une part leur feuillage maculé de blanc crème paraissant souvent argenté, et de l’autre leur floraison originale. En effet, sur beaucoup d’espèces les petites fleurs en entonnoir ont la particularité de s’épanouir rouges ou roses puis de virer au bleu violacé ou au bleu vif. Elles s’épanouissent dès le mois de février pour certaines, et se renouvellent jusqu’en avril ou mai.

Le feuillage des pulmonaires est ensuite un atout décoratif avec son mouchetage blanc argenté plus ou moins intense, parfois allant jusqu’à couvrir toute la surface. Certaines variétés obtenues montrent ainsi des feuilles qui paraissent argentées et conservent seulement la nervure centrale verte ainsi une fine bordure faisant encore mieux ressortir la teinte argentée.

La plupart des espèces ont des feuilles caduques ; couvre-sols, montrent des ports étalés ou dressés, toutes sur 25 à 30 cm de haut et le double en largeur.

Toutes les pulmonaires se développent très bien en sous-bois de feuillus, donc au pied des grands arbres et arbustes de jardin. Elles s’adaptent à la concurrence racinaire quand le sol n’est pas trop poreux. Elles sont capables de supporter des sécheresses périodiques à mi-ombre, mais resteront un couvre-sol vigoureux et décoratif seulement en sol frais. On peut les planter au soleil si l’humidité du sol ne fait pas défaut, mais leur feuillage ressort beaucoup mieux à la mi-ombre. Une situation trop à l’ombre mettra moins bien en avant la valeur ornementale du feuillage.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Pulmonaria saccharata 'Majesté'

Pulmonaria saccharata 'Majesté'

Splendide feuillage entièrement argenté et bouquets de petites fleurs printanières roses et bleues ; pour une bonne terre de jardin plutôt fraîche, à ombre ou à mi-ombre, au soleil doux du matin.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :