Galanthus nivalis 'Hippolyta'

Résumé :

Perce neige à fleurs blanches dont la pointe des pétales de la corolle intérieure très double sont verts, corolle extérieure simple toute blanche ; plante bulbeuse bien rustique et facile à vivre, très élégante et pour tout dire émouvante.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Galanthus
Espèce nivalis
Cultivar 'Hippolyta'
Famille Amaryllidaceae
Nom commun Perce neige
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0.1/0.15
Largeur adulte (en mètre) 0.1
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Janvier, Février
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 50
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le perce-neige (Galanthus nivalis) fait partie de la famille des Amaryllidacées. Le genre Galanthus comprend 19 espèces de plantes bulbeuses pour la plupart originaires des zones boisées d'altitude de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.

Chaque pied porte une fleur blanche comportant trois tépales internes marqués d'un « V » inversé de couleur verte. Ce sont des plantes de petites tailles pouvant atteindre 15 cm de hauteur.

Galanthus nivalis se décline en de nombreuses variétés et cultivars parfois à fleurs très doubles et pouvant présenter des marques jaunes sur les tépales. Cette grande diversité dans les formes et variétés a suscité les passions et les galanthophiles font partie des collectionneurs les plus avertis et exigeants.

Rustiques, la neige ne leur fait pas peur, et leur sert parfois d'écrin.

La petite taille du perce-neige en fait un sujet idéal à installer sur une pelouse où il se naturalise facilement. Plantez-le en grand nombre pour constituer un tapis fleuri en hiver. En bordure, ses fleurs délicates souligneront parfaitement une allée ou les courbes d'un massif en compagnie de vivaces au feuillage coloré comme les Heuchères qui requièrent les même conditions de cultures ; le perce-neige se plaît aussi en rocaille ombragée, ou en sous bois, il est d'ailleurs idéal pour décorer le pied d'une haie d'arbustes.

Le perce-neige a besoin d'un sol très drainé mais restant frais surtout en été. En terrain lourd les bulbes finissent par dégénérer et disparaître. Il apprécie un sol acide, silicieux et croît difficilement en zone calcaire. Plantez-le dans un endroit très lumineux mais à la mi-ombre surtout dans les régions du Sud où le soleil zénithal risquerait de le brûler.

La plantation s'effectue en automne pour une floraison intervenant de janvier à mars selon les variétés. Ne tardez jamais à planter les bulbes une fois achetés car ils ont tendance à se dessécher très rapidement. Installez-les à une profondeur égalant deux fois la taille du bulbe et en les espaçant de 5 à 10 cm selon l'effet souhaité.

Après la floraison, attendez que le feuillage ait complètement jauni afin que le bulbe puisse constituer ses réserves, notamment sur une pelouse où il faudra attendre la fanaison totale avant de tondre. La division des touffes se fera aussi à cette période permettant de multiplier la plante et de la propager un peu partout au jardin.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Galanthus nivalis  'Hippolyta'

Galanthus nivalis 'Hippolyta'

Perce neige à fleurs blanches dont la pointe des pétales de la corolle intérieure très double sont verts, corolle extérieure simple toute blanche ; plante bulbeuse bien rustique et facile à vivre, très élégante et pour tout dire émouvante.

Donnez votre avis

6 autres produits dans la même catégorie :