Galanthus nivalis 'Atkinsii'

Résumé :

Perce neige à fleurs simples blanches dont les pétales extérieurs sont longs et fins, blanc pur ; corolle interne joliment bordée de vert ; croisement G.nivalis x G.plicatus.

Conseils de culture : plante bulbeuse bien rustique et facile à vivre, très élégante et pour tout dire émouvante.

Plus de détails

6,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Galanthus
Espèce nivalis
Cultivar 'Atkinsii'
Famille Amaryllidaceae
Nom commun Perce neige
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0.1/0.15
Largeur adulte (en mètre) 0.1
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Janvier, Février
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 50
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

 

Un peu de botanique :

Le perce-neige (Galanthus nivalis) fait partie de la famille des Liliacées selon la classification classique. Le genre Galanthus comprend une vingtaine d’espèces de plantes bulbeuses originaires pour la plupart des zones boisées d'altitude de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.

Description des galanthus

Galanthus nivalis, elwesii et autres espèces se déclinent en de nombreuses variétés et cultivars parfois à fleurs très doubles et pouvant même présenter des marques jaunes sur les capsules de graines et les tépales intérieurs. Cette grande diversité dans les formes et variétés a suscité les passions et les galanthophiles font partie des collectionneurs les plus avertis et exigeants.

Chaque pied porte une fleur blanche comportant 6 tépales libres et inégaux : 3 tépales externes blancs oblongs, parfois marqués de vert en leur extrémité, et 3 internes généralement plus courts, échancrés, marqués à l’extérieur d'une ou plusieurs marques de couleur verte et à l’intérieur des lignes vertes guides nectarifères.

Toutes les variantes des tépales extérieurs ( longs, moins longs, fins, larges ou ronds, horizontaux ou plus ou moins dressés) existent et assez récemment la couleur jaune dorée est apparue sur les capsules de graines juste au sommet de la tige ainsi que sur les tépales intérieurs pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

Le feuillage linéaire entier est plus ou moins large, vert franc, apportant une image de bonne vivacité a cette petite plante audacieuse dont la hauteur avoisine généralement les 15cm.

Utilisation/exposition des galanthus

Rustiques, la neige ne leur fait pas peur, et leur sert parfois d'écrin.

La petite taille du perce-neige en fait un sujet idéal à installer sur une pelouse ou au pied des arbustes où il se naturalise facilement.

Plantez-le en grand nombre pour constituer un tapis fleuri en hiver ; le perce-neige se plaît aussi en rocaille ombragée, ou en sous-bois, il est d'ailleurs idéal pour décorer le pied d'une haie d'arbustes.

Le perce-neige a besoin d'un sol drainé mais restant frais surtout en été. En terrain lourd les bulbes finissent par dégénérer et disparaître : pour éviter cet inconvénient n’hésitez pas à apporter une bonne dose de compost à la plantation pour alléger et drainer le substrat de plantation.

Plantez-les bulbes de galanthus en automne dans un endroit très lumineux mais à la mi-ombre surtout dans les régions du Sud où le soleil zénithal risquerait de le brûler.

Conseils de culture des galanthus

Comment planter des galanthus

La plantation s'effectue en automne pour une floraison intervenant de janvier à mars selon les variétés. Ne tardez jamais à planter les bulbes une fois achetés car ils ont tendance à se dessécher très rapidement. Installez-les à une profondeur égalant deux fois la taille du bulbe et en les espaçant de 5 à 10 cm selon l'effet souhaité. La plantation en vert même en pleine floraison se tente sans problème si le sol et l’exposition sont bien adaptés et les arrosages estivaux bien respectés.

Comment arroser les galanthus

Arroser copieusement les bulbes à la plantation puis laisser faire les pluies d’automne et d’hiver pour irriguer naturellement la plantation ; un complément tout au long du printemps et de l’été sera le bienvenu pour les bulbes plantés en vert en fin d’hiver.

Comment entretenir les galanthus

Après la floraison, attendez que le feuillage ait complètement jauni afin que le bulbe puisse constituer ses réserves, notamment sur une pelouse où il faudra attendre la fanaison totale avant de tondre. La division des touffes se fera aussi à cette période permettant de multiplier la plante et de la propager un peu partout au jardin.

Particularités

bulbes toxiques

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Galanthus nivalis  'Atkinsii'

Galanthus nivalis 'Atkinsii'

Perce neige à fleurs simples blanches dont les pétales extérieurs sont longs et fins, blanc pur ; corolle interne joliment bordée de vert ; croisement G.nivalis x G.plicatus.

Conseils de culture : plante bulbeuse bien rustique et facile à vivre, très élégante et pour tout dire émouvante.

Donnez votre avis

18 autres produits dans la même catégorie :