Hesperis matronalis var. albiflora

Résumé :

Grande julienne des Dames et des jardins, dont les hautes tiges garnies de grappes de petites fleurs blanches embaument les soirées printanières ; bisannuelle à vivace, se ressème en bonne terre de jardin au soleil ou à mi-ombre.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Hesperis
Espèce matronalis
Variété var. albiflora
Famille Brassicaceae
Nom commun Julienne des dames
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,90
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

La julienne des dames (Hesperis matronalis) est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (anciennement les crucifères). Elle pousse à l'état naturel dans les friches ou les zones boisées d'Europe, de Sibérie et du centre de l'Asie.

Description : 

Il s'agit d'une vivace éphémère parfois cultivée en bisannuelle qui se ressème facilement toute seule en place si les conditions lui conviennent. Les fleurs simples, en croix, sont réunies en panicules qui se révèlent au printemps sur une haute tige qui atteint sans souci un petit mètre en conditions favorables.

Coupez les tiges défleuries disgracieuses à moins que vous ne vouliez favoriser les semis naturels qui ne manqueront pas de survenir si la plante se plait dans votre jardin.

Exposition-utilisation 

La plante peut atteindre jusqu'à 90 cm de hauteur, ce qui en fait un sujet parfait pour les fonds de massifs à ombre légère dans les régions les plus chaudes ou en plein soleil si le sol ne sèche pas trop ; elle se plaira aussi au pied d'arbustes ou de grands arbres, ou encore au potager, illuminant la zone de ses fleurs et attirant de nombreux pollinisateurs ; une sauvageonne aux allures de grande dame.

l'Hespéris matronalis s'associe bien avec des plantes de sous-bois ou de lisière, comme les digitales, les géraniums vivaces, les ancolies ou les fougères. Cette variété à fleurs blanches apporte une touche lumineuse et contraste joliment avec des feuillages sombres d'heuchères ou des fleurs bleues des brunnera et des campanules.

Conseils de culture des Hesperis matronalis :

Densité de plantation de Hesperis matronalis :

4 à 5 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse

Comment arroser et fertiliser Hesperis matronalis

En région adaptée, c'est à dire en zone tempérée, aucun soin particulier si ce n'est un arrosage léger à la plantation qui se fait en principe à l'automne le mieux étant sans doute de laisser se développer les semis naturels.

Entretien de Hesperis matronalis

Il suffit de couper les tiges fanées disgracieuses en ayant soin de laisser quelques graines se ressemer naturellement.

Multiplication de Hesperis matronalis

de semis en été/automne pour les formes simples, de bouture au printemps pour les formes doubles.

Particularités

Plante ancienne parfumée

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Hesperis matronalis var. albiflora

Hesperis matronalis var. albiflora

Grande julienne des Dames et des jardins, dont les hautes tiges garnies de grappes de petites fleurs blanches embaument les soirées printanières ; bisannuelle à vivace, se ressème en bonne terre de jardin au soleil ou à mi-ombre.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :