Lilium candidum Agrandir l'image

Lilium candidum

Résumé :

Plante majestueuse blanc pur, très parfumée ; bulbe de beau calibre (18/20).

Conseils de culture : à planter au soleil, pas trop profondément, presque à ras du sol ; une petite couverture de feuilles sèches en hiver peut être utile dans les régions froides.

Plus de détails

9,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Lilium
Espèce candidum
Famille Liliaceae
Nom commun Lis de la Madone
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0.8
Largeur adulte (en mètre) 0,35
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 8
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Parfum intense
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Le lys appartient à la famille des Liliacées, qui regroupe environ 100 espèces de plantes à bulbes. Les lys sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, notamment d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Certains lys sauvages poussent encore dans les prairies, les forêts et les zones montagneuses.

Description : 

C’est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Les fleurs peuvent être mouchetées, tachetées ou panachées et s’épanouissent les unes après les autres. Les lys varient beaucoup tant dans les formes que dans les couleurs. Il offre une vaste gamme d'espèces et d'hybrides aux combinaisons de couleurs multiples.

Certains d'entre eux dégagent un parfum suave et envoutant comme le lis de la Madone.

Le lys figure parmi les plantes à bulbes les plus majestueuses. D'après la mythologie, cette fleur serait apparue sur Terre d'une goutte de lait tombée du sein d'Héra. Aphrodite par jalousie, aurait souillé cette blancheur de la tâche jaune des étamines !

Au Moyen-Age, le lis se révèle dans tout son esthétisme et est utilisé sur les pièces et les cachets de cire dès le Vème siècle. Il orne l'extrémité du sceptre royal et sculpte le côté des couronnes et décore bien sûr les églises.

Autrefois, on utilisait le lys de la madone (Lilium candidum) en cataplasme comme antiseptique pour soigner les problèmes de peau, les gerçures et la couperose, mais aussi pour les rides. Il suffisait de faire macérer les bulbilles (écailles périphériques) dans de l’huile ou de l’alcool. 

Exposition-utilisation :

Le Lys préfère le plein soleil ou une ombre légère, dans un sol riche, bien drainé, légèrement acide à neutre.

Le lys est idéal en bouquetsAu jardin, il supporte jusqu’à une température de -20 °C. Selon les variétés, ils peuvent atteindre 60 cm à 2 m, ce qui en fait des plantes de fond de massif.

Le Lys se marie très bien avec la plupart des fleurs du jardin. Des fleurs plus petites peuvent être plantées autour du Lys car ses tiges fines occupent très peu de place près du sol ; il est idéal en massifs associé aux geranium sanguineum, aux Echinacea, Phlox paniculata, Gaura et Graminées (Stipa, Panicum virgatum)

Conseils de culture :

densité de plantation :

5/6 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser :

Un arrosage régulier sera nécessaire pendant la croissance et la floraison, mais éviter l’excès d’eau qui peut faire pourrir les bulbes. Un apport d'engrais ou de compost pour bulbes au printemps favorise une belle floraison. Sensible aux limaces, aux pucerons et à la pourriture grise, un paillage sera utile pour protéger les bulbes en hiver.

multiplication :

La méthode la plus courante est par division de bulbes. Tous les 3-4 ans, dédoubler délicatement les bulbes pour stimuler la floraison et augmenter la population toujours bienvenue.

Planter à la fin de l'été, pas trop profondément, de facon à ce que la partie aeéruienne du bulbe affleure juste la surface du sol dans un sol bien drainé.

entretien :

Couper les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et favoriser la vigueur du bulbe. Laisser jaunir et sécher naturellement les tiges et feuilles avant de les couper (elles nourrissent le bulbe pour l’année suivante).

Particularités :

Les bulbes sont sensibles à l’excès d’eau et aux rongeurs (campagnols, mulots).

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Lilium candidum

Lilium candidum

Plante majestueuse blanc pur, très parfumée ; bulbe de beau calibre (18/20).

Conseils de culture : à planter au soleil, pas trop profondément, presque à ras du sol ; une petite couverture de feuilles sèches en hiver peut être utile dans les régions froides.

Donnez votre avis

7 autres produits dans la même catégorie :