Nouveau Symphytum officinale Agrandir l'image

Symphytum officinale

Résumé :

(grande consoude) ; plante imposante, à croissance rapide, envahissante ; grandes feuilles duveteuses un peu rugueuses, fortes tiges et grappes de petites clochettes blanc rosé ou violet pâle  ; grande plante nécessitant de la place.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Symphytum
Espèce officinale
Famille Boraginaceae
Nom commun Grande consoude.
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,00 / 1,20
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc
Couleur Violet
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 3
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Feuilles
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Les symphytum ou consoudes sont des plantes herbacées vivaces qui appartiennent à la famille des Boraginacées comme la bourrache ou le myosotis. Ces plantes sont natives de l’Europe ou/et à l’ouest de l’Asie où elles affectionnent les terres fraîches et humides.

Le mot « consoude » provient des facultés bien connues et appréciées de cette plantes à qui est sensée faciliter la résorption des fractures ; son feuillage entier est large et long, épais et velu, rugueux ; les racines sont très puissantes, constituant de véritables pivots parfois difficiles à extraire lorsque cette plante se ressème à des endroits non souhaités, comme c’est souvent le cas en région continentale où les sols riches et frais sont propices à leur développement.

Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges solides et épaisses, rugueuses, qui portent en fin de printemps en leur sommet des grappes de clochettes roses ou blanches, parfois bleu vif ou même pourpre foncé, qui sont très recherchées par les abeilles

Les symphytums constituent d’excellents couvre-sols, qu’ils soient bas (en talus, au pied des arbres) ou de haute stature, toujours au pied des arbres.

En été il est recommandé, pour des raisons esthétiques, de raser toute la plante en permettant ainsi au feuillage de se régénérer tout en supprimant les tiges florales qui peuvent s’avérer disgracieuses, opération qui peut se faire sans souci au coupe-fil si les surfaces sont importantes ; la belle et abondante bio-masse ainsi obtenue enrichira très favorablement votre compost ou constituera tout simplement un excellent paillage pour vos hortensias et autres arbustes et rosiers.

Enfin, vos tomates apprécieront sans nul doute un bon purin de consoude, vivifiant et curatif pour bon nombre de végétaux ; le feuillage de la consoude est donc une manne pour les plantes et les animaux, dont nous sommes.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Symphytum officinale

Symphytum officinale

(grande consoude) ; plante imposante, à croissance rapide, envahissante ; grandes feuilles duveteuses un peu rugueuses, fortes tiges et grappes de petites clochettes blanc rosé ou violet pâle  ; grande plante nécessitant de la place.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :