Anemone tomentosa 'Robustissima'

Résumé :

Anémone vivace rustique proche de l'espèce type à fleurs simples rose pâle, élégante et fraîche, bien vigoureuse, peut se révéler envahissante mais de ce fait remplit parfaitement son rôle de couvre sol !.

Conseil de culture :

sol frais et humifère, plutôt à mi-ombre.

Pour en savoir plus sur les anémones...

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 11x11x11,5 cm
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Anemone
Espèce tomentosa
Cultivar Robustissima
Famille Ranunculaceae
Nom commun Anemone Du Japon
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,90
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Les anemone hupehensis  et leurs nombreux hybrides appartiennent à la famille des Ranunculaceae et sont originaires d'Asie, du Japon en particulier.

Description des anémones du Japon

Les anémones à floraison d'été et d'automne, dites anémones du Japon, ont suscité depuis bien longtemps l'intérêt des horticulteurs, lorrains en particulier. Victor Lemoine, célèbre horticulteur nancéen, fut l'un des premiers vers 1870 à commercialiser la célèbre variété 'Honorine Jobert', nommée ainsi en l'honneur de la fille d'un banquier verdunois dans le jardin duquel est née cette plante qui n'a pas pris une ride depuis plus de 140 ans maintenant.

Les anémones du Japon sont des plantes faciles à vivre pour peu qu'on leur offre ce dont elles raffolent c'est à dire un sol frais et humifère assorti d'une exposition pas trop chaude, en tous cas pas brûlante. 

Leur comportement est plus ou moins drageonnant, ce qui est un avantage pour les formes les plus rares, c'est à dire celles à fleurs blanches (anemone x.hybrida 'Andrea Atkinson'), et les formes doubles ; les formes à fleurs rose simples (anemone hupehensis 'Spendens') ou (anemone tomentosa 'Rosbustissima') sont plus gaillardes et peuvent se révéler envahissantes : dans ce cas il vaut mieux les faire cohabiter avec d'autres plantes susceptibles de leur résister pour obtenir un accord parfait avec des rosiers en mal de floraison automnale ou encore avec des arbustes.

Sachez enfin que les anémones n'apprécient guère les déménagements, alors autant leur trouver la bonne place du premier coup !

Pour en savoir plus sur les anémones...

Exposition-utilisation des anémones du Japon

Une exposition à mi-ombre dans un sol souple et frais leur convient à merveille ; le soleil leur convient également à condition toutefois que le sol reste frais.

Les formes roses pouvant se révéler envahissantes il est préférable de les installer en compagnie des rosiers, des arbustes ou des hortensias avec lesquels la lutte pour la nourriture, l'eau et la lumière sera à peu près équilibrée.

Conseils de culture

densité de plantation des anémones du Japon

5/6 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser des anémones du Japon

L'arrosage des jeunes plants installés au printemps devra être suivi attentivement tout au long de la saison suivant la plantation, au moins 1 fois par semaine dans les régions tempérées, un peu plus sous les climats plus secs ; un apport de compost bien décomposé puis un paillage seront les bienvenus pour assurer le confort des anémones du Japon. 

multiplication des anémones du Japon

La multiplication se fait généralement de boutures de racines en hiver pour préserver l'authenticité des variété ; la division des plantes qui peut se faire en pleine terre au printemps peut aussi se révéler hasardeuse.

entretien des anémones du Japon

L'entretien se limite à couper les tiges florales fanées en fin d'automne.

Particularités

Les formes à fleurs simples roses peuvent se révéler envahissantes.

 

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Anemone tomentosa 'Robustissima'

Anemone tomentosa 'Robustissima'

Anémone vivace rustique proche de l'espèce type à fleurs simples rose pâle, élégante et fraîche, bien vigoureuse, peut se révéler envahissante mais de ce fait remplit parfaitement son rôle de couvre sol !.

Conseil de culture :

sol frais et humifère, plutôt à mi-ombre.

Pour en savoir plus sur les anémones...

Donnez votre avis

18 autres produits dans la même catégorie :