Inula helenium

Résumé :

Grande plante à tiges bien solides, long feuillage elliptique vert grisâtre tomenteux et fleurs de composées jaune d'or, longs pétales fins mais denses, légèrement retombants ; parfaite compagne des grandes graminées et autres asters.

Conseils de culture ; au soleil en bonne terre de jardin même un peu sèche.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Inula
Espèce helenium
Famille Asteraceae
Nom commun Grande Inule, grande aunée
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,50
Largeur adulte (en mètre) 0,70
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 3
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Inula helenium (ou grande aunée) et Inula magnifica sont deux plantes de la famille des Astéracées, souvent utilisées en phytothérapie et en jardinage pour leurs propriétés médicinales et leur beauté ornementale. Originaire d'Europe et d'Asie occidentale.

Description de l'Inula helenium :

l'Inula helenium ou grande aunée est une plante vivace robuste, pouvant atteindre 2 mètres de haut, avec de grandes feuilles velues et rugueuses et des fleurs jaunes en capitules de 5 à 8 cm de diamètre typiques des Asteracées ; le rhizome est épais, aromatique et utilisé en phytothérapie.

Exposition-utilisation de l'Inula helenium :

Préfère une exposition ensoleillée, mais tolère la mi-ombre, surtout dans les régions chaudes. Dans un sol humide, bien drainé et riche en matière organique. Les deux espèces sont spectaculaires en massif, au fond des plates-bandes ou en bordure de bassin. Attirent les pollinisateurs (abeilles, papillons).

Cette plante bien rustique, imposante, est une alliée de choix pour les jardin au naturel.

L'Inula helenium aux grandes feuilles peut être associée harmonieusement au jardin, selon l’effet recherché, avec des Miscanthus, Stipa gigantea pour varier les textures, mais aussi Fenouil  (Foeniculum vulgare ‘Purpureum’) pour son Feuillage fin et bronze, attire les papillons. Sans oublier les asters 'aster novea angliae' pour leur hauteur.

Conseils de culture de l'Inula helenium :

densité de plantation de l'Inula helenium :

3 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser l'Inula helenium :

Arroser régulièrement après la plantation pour favoriser l’enracinement, surtout en période sèche. Maintenir le sol frais et éviter l'eau stagnante en hiver. Etaler un paillis (paille, feuilles mortes, compost) au pied des plantes au printemps et en automne, cela permettra de conserver l'humidité et limite la pousse des mauvaises herbes.

multiplication de l'Inula helenium:

De semis au printemps ou en automne, en pleine terre, la germination peut être lente. 

De division de touffe (méthode la plus simple et rapide) au printemps ou à l'automne en gardant des racines sur chaque éclat. De boutures de racines en hiver.

entretien de l'Inula helenium :

Après la floraison, rabattre les tiges fanées pour encourager une éventuelle deuxième floraison et garder un port esthétique. En fin d'hiver, supprimer les parties sèches ou abîmées avant la reprise de la végétation.

Particularités :

Très mellifère, elle attire les abeilles et les papillons.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Inula helenium

Inula helenium

Grande plante à tiges bien solides, long feuillage elliptique vert grisâtre tomenteux et fleurs de composées jaune d'or, longs pétales fins mais denses, légèrement retombants ; parfaite compagne des grandes graminées et autres asters.

Conseils de culture ; au soleil en bonne terre de jardin même un peu sèche.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :