Malva sylvestris

Résumé :

Grande mauve à grandes fleurs violet vif sur une longue période en été, bien rustique et vivace qui se ressème aisément.

Conseils de culture : sol pauvre et sec, au soleil ou à ombre très légère.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Malva
Espèce sylvestris
Famille Malvaceae
Nom commun Mauve
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1.00/1.2
Largeur adulte (en mètre) 0,60
Feuillage Caduc
Couleur Violet
Période de floraison Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Oui
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Les malva ou mauves comptent plus de 30 espèces originaires pour la plupart d'Europe et du pourtour méditerranéen, jusqu'en Asie tempérée ; elle appartient à la grande famille des Malvacées qui compte aussi elle même près de 100 genres.

Les mauves sont généralement des vivaces, bisannuelles ou même annuelles selon les espèces.

Les espèces les plus communément cultivées sont la malva sylvestris, la malva alcea et la malva moschata.

Description de la malva sylvestris :

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois (Malva sylvestris) est une plante herbacée vivace se comportant parfois en bisannuelle ; elle est très répandue en Europe et sur le pourtour du bassin méditerranéen. 

Ses tiges sont dressées, ses feuilles palmées et légèrement duveteuses, ses fleurs sont plutôt grandes, roses ou violettes à cinq pétales. Elle pousse souvent dans les prairies, les friches et les bords de chemins. Sa floraison s'étend de mai à septembre.  On peut l'associer avec des sauges officinales (Salvia officinalis), des Achillea, des Gaura et Echinacea pour un massif joyeux en couleurs.

Exposition-utilisation malva sylvestris:

La Malva sylvestris préfère le plein soleil, mais tolère la mi-ombre. Elle s’adapte à la plupart des sols, même pauvres ou secs, mais apprécie les terres bien drainées et légèrement calcaires. Bien résistante à la sécheresse une fois installée, mais un arrosage modéré favorise une floraison abondante. Très résistante au froid (jusqu’à -15°C) et très ornementale, elle est appréciée pour ses fleurs colorées et sa facilité de culture. Elle trouve sa place aisément dans les massifs comme au potager pour la vivacité de sa couleur et sa propension à attirer insectes et pollinisateurs.

C’est la mauve la plus couramment citée pour ses propriétés médicinales, mais vous pouvez la remplacer par la mauve musquée (malva moschata) dans les recettes, elles ont les mêmes propriétés. Les jeunes feuilles et fleurs sont comestibles, ajoutées aux salades ou utilisées comme garniture.

Pour la cuisine, ajoutées crues aux salades pour leur goût doux. Aussi utilisées pour décorer les plats ou aromatiser les boissons (thés, limonades). Les boutons floraux peuvent être marinés comme des câpres.

Conseils de culture malva sylvestris :

densité de plantation de la malva sylvestris :

4/5 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser la malva sylvestris :

Arroser régulièrement au début de la plantation pour favoriser l’enracinement, puis la plante se débrouille toute seule dans la plupart des cas.

multiplication de la malva sylvestris :

De semis au printemps (mars à mai) ou automne (septembre à octobre) pour les mauves annuelles ou bisannuelles. Semer directement en pleine terre, à la volée ou en terrines, à 0,5 cm de profondeur.

Les mauves vivaces se bouturent très facilement au printemps.

entretien de la malva sylvestris :

Supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés. Rabattre les tiges à 10 cm du sol après la floraison, pour stimuler la repousse au printemps. Un apport de compost ou d’engrais organique au printemps peut être bénéfique, mais la mauve n’est pas exigeante.

Particularités :

Plante mellifère : Attire les abeilles et autres pollinisateurs.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Malva sylvestris

Malva sylvestris

Grande mauve à grandes fleurs violet vif sur une longue période en été, bien rustique et vivace qui se ressème aisément.

Conseils de culture : sol pauvre et sec, au soleil ou à ombre très légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :