Baptisia australis

Résumé :

Légumineuse cousine des lupins, joli feuillage glauque caduque à 3 folioles et longs épis de fleurs de pois bleu vif ; plante très pérenne mais lente à s'installer.

Conseils de culture : apprécie le soleil en sol ordinaire.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Baptisia
Espèce australis
Famille Papilionaceae
Nom commun Baptisie
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,20
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 3
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Les Baptisia vivaces appartiennent à la famille des Fabacées et originaire d'Amérique du Nord.

Description

Les Baptisia émettent au printemps de longues et hautes tiges solides et épaisses qui portent en leurs sommets des grappes élancées de fleurs de pois propres à faire pâlir d'envie tous les lupins qui sont bien moins fiables et plus capricieux que ces belles américaines ; selon les espèces les grappes de fleurs denses et nombreuses peuvent être bleues, blanches, jaunes ou plus récemment pourpre foncé.

Les Baptisia font l'objet de nombreux travaux d'hybridations et chaque année voit arriver son nouveau lot de couleurs nuancées dans les pourpres et violets voire 'chocolat' même si les tons de base sont plutôt dans les bleus et blancs, que leur feuillage vert glauque met parfaitement en valeur.

La silhouette de la plante est élancée et buissonnante, les tiges sont solides et restent décoratives tout l'hiver grâce à leurs grosses gousses de graines épaisses et durables qui apportent un décor supplémentaire.

Une vraie bonne plante pour les  jardins naturels et pérennes.

Exposition-utilisation

Les baptisia sont des plantes faciles à cultiver car elles ne sont pas exigeantes sur la qualité du sol et qu'elles peuvent subir une sécheresse passagère sans dommages même si une terre plus fraîche leur va tout aussi bien.

Vivace  très rustique, elle préfère un sol bien drainé, pas trop humide, et fleurit abondamment en juin à la façon des lupins. Elle s'installe lentement dans le jardin, patience ! 

Conseils de culture

densité de plantation 

2 à 3 plants au mètre carré pour un effet de masse, ou peut être mis en isolée.

comment arroser et fertiliser

Comme la plupart des plantes les jeunes plantations de  vivaces nécessitent un arrosage suivi au cours de la première année qui suit la plantation, en particulier si l'été est sec ; 1 fois pas semaine sera suffisant en climat tempéré, 2 à 3 fois en climat méditerranéen.

A cours des années suivantes les arrosages seront beaucoup plus espacés jusqu'à disparaître complètement. Il va sans dire qu'un apport de compost bien décomposé suivi d'un mulch favorisera un bon épanouissement

multiplication 

Le semis est sans doute le moyen le plus facile de multiplier les baptisias, la bouture herbacée est plus délicate.

entretien 

Vraiment peu de chose : on coupera les tiges florales défleuries en fin d'hiver pour préparer le terrain à l'éclosion des nouvelles tiges qui pointeront leur nez dès mars venu.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Baptisia australis

Baptisia australis

Légumineuse cousine des lupins, joli feuillage glauque caduque à 3 folioles et longs épis de fleurs de pois bleu vif ; plante très pérenne mais lente à s'installer.

Conseils de culture : apprécie le soleil en sol ordinaire.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :