galium odoratum

Résumé :

syn.aspérule odorante : joli petit couvre sol vivace et rustique à feuillage en verticilles vert foncé et grappes de petites fleurs blanches parfumées quand elle sont séchées.

Conseils de culture :

Idéal à ombre légère en bonne terre de jardin, sol frais. au pied des arbres.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Asperula
Espèce odorata
Famille Rubiaceae
Nom commun Gaillet Odorant, Petit Muguet, aspérule odorante
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,25
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Oui
Parfum Oui
Parfum (précisions) Les feuilles et les fleurs, en séchant prennent un parfum de vanille.
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique :

Appelé à l'origine Asperula odorata, le Galium odoratum est une plante de la famille des Rubiacées. c'est une  plante herbacée tapissante, vivace par sa souche à rhizomes traçants. Originaire d'Europe de l'est et de Russie, elle résiste bien au froid (-20°C). L'aspérule odorante pousse principalement dans les forêts de feuillus et les zones ombragées. Elle préfère les sols riches et bien drainés.

Description :

Le Galium odoratum, plus connu sous les noms de gaillet ou d'aspérule odorante, est une petite plante vivace de sous bois très rustique qui forme de beaux tapis de petites feuilles étroites et lancéolés, de mai à juillet le Galium odoratum se couvre de petites fleurs blanches légèrement parfumées. c'est un excellent couvre-sol persistant qui convient parfaitement aux pieds d'arbres et arbustes, bordures d'allées ombragées ou dans une rocaille d'ombre associé avec des Brunnera, des Hosta, des fougères et des Pulmonaires.

Exposition-utilisation :

Le Galium odoratum demande un sol  riche en humus qui reste un peu frais en été, idéal aux pieds des arbres. Il est conseillé d'ameublir le autour de l'arbre pour améliorer la le drainage et faciliter l'enracinement de la plante ;  ajouter du compost pour enrichir le sol.

Son feuillage séché se prête à de multiples utilisations comme parfumer le linge, aromatiser du vin et bien d'autres encore.

Conseils de culture :

densité de plantation : 

Planter les aspérules en groupes, en respectant un espacement d'environ 20 à 30 cm entre chaque plant à raison 5/6 plants au m2.

comment arroser et fertiliser : 

Arroser régulièrement après la plantation pour aider les jeunes plants à s'installer. Ensuite arroser modérément pour maintenir le sol humide mais bien drainé, nature de sol qui devrait lui être conférée naturellement par l'exposition à mi ombre que cette plante affectionne particulièrement. Pour autant une sécheresse passagère en été ne lui sera pas dommageable : si son feuillage sèche en été il reverdira à la faveur de la première pluie d'automne.

multiplication : 

de semis,  les graines peuvent être semées en automne ou au printemps. La division des touffes au printemps ou en automne est également une méthode efficace pour multiplier cet excellent couvre sol.

entretien :

Arroser pour maintenir le sol humide mais bien drainé, utiliser un paillis pour garder l'humidité du sol et empêcher les adventices de prendre le dessus. La taille n'est pas nécessaire, juste une coupe des tiges sèches après la floraison pour lui donner un bel aspect.

Particularités :

Fleurs odorantes et excellent couvre-sol

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
galium odoratum

galium odoratum

syn.aspérule odorante : joli petit couvre sol vivace et rustique à feuillage en verticilles vert foncé et grappes de petites fleurs blanches parfumées quand elle sont séchées.

Conseils de culture :

Idéal à ombre légère en bonne terre de jardin, sol frais. au pied des arbres.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :