Aster thomsonii 'Nanus'

Résumé :

Petite plante vivace un peu gracile mais néanmoins robuste et grandes et fines fleurs bleu lavande en l'été ; plante de petite taille à port souple.

Conseils de culture :

A planter au soleil, dans une bonne terre de jardin

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Aster
Espèce thomsonii
Cultivar Nanus
Famille Asteraceae
Nom commun Aster d'été
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,20 / 0,30
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Couleur Mauve
Période de floraison Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 8
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique

Les aster hybrides thomsonii ou asters d'été  appartiennent à la vaste famille des Asteraceae. 

Description       

L' aster thomsonii fleurit en août et septembre, parfois même dès juillet, généreusement, et sans faillir ; de stature intermédiaire, ils forment une touffe trapue et leurs tiges solides portent en leur sommet des petites fleurs bleu lavande en étoile , cœur jaune. Peu exigeant et bien rustique, il n’a plus à prouver sa légitimité dans vos massifs pour animer l’été en beauté. 

L' aster thomsonii est une plante facile par excellence qui vit de longues années au soleil, sol sec, sans attention particulière. Il n'est pas envahissant , n'est jamais malade et est très florifère. Pour tout dire il n'a aucun défaut.

Conseils de culture

où planter l'aster thomsonii

Il trouve sa place en bonne terre de jardin bien drainée, il se contente même d’un sol assez pauvre, au soleil ; les variétés les plus basses animeront facilement les bordures, les variétés les plus hautes assumeront le relais au centre des massifs ou en compagnie des rosiers ; ils peuvent bien sûr contribuer à la confection de merveilleux bouquets ; outre la beauté simple de leur floraison, leur principale qualité est de ne pas être envahissants : les touffes s’élargissent gentiment avec le temps mais sans excès ni semis intempestifs ; multiplication par prélèvement d’éclats ou boutures.

       

densité de plantation de l'aster thomsonii

5 ou 6 plantes au m² sont suffisantes à assurer un bel effet de masse. 

 

comment arroser et fertiliser l'aster thomsonii

Dans tous les cas de figures géographiques les arrosages devront être suivis régulièrement au cours du premier été qui suivra la plantation (1 fois par semaine) en particulier si le temps est sec ; ensuite ils seront plus espacés jusqu'à disparaître complètement au bout d’1 an ou 2 de culture en climat frais, un peu plus longtemps en climat sec ; l’aster thomsonii n'a pas besoin de fertilisation complémentaire ; les premières années un bon paillage installé dès le printemps limitera les arrosages.

       

comment l'entretenir : multiplication, taille annuelle

Les variétés les plus hautes apprécieront un pincement en juin pour densifier les tiges, même si ce n’est pas forcément indispensable ; l’entretien se limitera couper les tiges à ras dès la fin de la floraison et  … c’est tout ; très rustiques les asters thomsonii sont des plantes très faciles et sans soucis pour tous les jardiniers, débutants ou non.

Particularités

Tous les asters sont (très) mellifères et constituent un plat de choix pour toutes les abeilles et autres butineurs qui ne manquent jamais de visiter inlassablement leurs corolles pleines de nectar.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Aster thomsonii 'Nanus'

Aster thomsonii 'Nanus'

Petite plante vivace un peu gracile mais néanmoins robuste et grandes et fines fleurs bleu lavande en l'été ; plante de petite taille à port souple.

Conseils de culture :

A planter au soleil, dans une bonne terre de jardin

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :