Phuopsis stylosa

Résumé :

Vigoureux petit couvre-sol au feuillage très fin et floraison en petites boules étoilées rose pourpré à installer dans une bonne terre de jardin même un peu sèche, au soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Phuopsis
Espèce stylosa
Famille Rubiaceae
Nom commun Crucianelle, Caucasian Crosswort
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,20
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Phuopsis stylosa anciennement appelé Crucianella stylosa, la crucianelle, est une plante vivace semi-persistante de type couvre-sol, appartenant à la famille des Rubiacées. Elle est originaire de l’ouest de l’Asie, croissant notamment sur les pentes forestières des montagnes du Caucase et d’Iran. Peu répandue en culture, la crucianelle gagne à être connue, car elle forme rapidement de beaux tapis compacts. Si elle ne devient jamais la plante vedette d’un massif, son feuillage sain et ses petites fleurs en font un végétal intéressant pour le remplissage, qui met bien en valeur ses voisines.

Phuopsis stylosa forme un tapis de petites tiges dressées, aux feuilles verticillées, implantées très densément et très régulièrement tout du lon de la tige. Ses feuilles sont petites, de 1,5 à 3 cm de long, étroitement lancéolées. Ce feuillage ordonné est vert clair, dense et épais, un peu odorant.

Les fleurs sont disposées en inflorescences sphériques larges de 2 à 4 cm, aux extrémités des tiges. Ce sont de petites fleurs tubulaires et longues de 10 mm, d’un rose frais à pourpre violacé.

Phuopsis stylosa ‘Purpurea’ montre des fleurs un peu plus grandes et de teinte plus violacée que le type.

Cette plante est très tolérante sur ses conditions de culture : elle se développe en sol pauvre ou riche, normal à presque humide s’il reste assez drainant, en plein soleil jusqu’en ombre claire.

Bien rustique, elle est mieux adaptée au climat ayant un été pas trop chaud et un peu humide ; mais une fois bien enracinée, la crucianelle devient très résistante à la sécheresse.

C’est donc une plante idéale en couvre-sol pour les endroits difficiles, pauvres ou graveleux, sur les talus, au pied des arbres.

La crucianelle fleurit le plus abondamment de juin à juillet, mais elle peut être rabattue au cours de l’été pour rafraîchir le feuillage.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Phuopsis stylosa

Phuopsis stylosa

Vigoureux petit couvre-sol au feuillage très fin et floraison en petites boules étoilées rose pourpré à installer dans une bonne terre de jardin même un peu sèche, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :