Thymus pseudolanuginosus Agrandir l'image

Thymus praecox ssp pseudolanuginosus

Résumé :

Joli petit couvre sol très ras pour le soleil, tout petit feuillage dense d'aspect laineux ; accessoirement petites fleurs roses au coeur de l'été.

conseils de culture : au soleil, terrain bien drainé.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Thymus
Espèce praecox
Sous-espèce pseudolanuginosus
Famille Lamiaceae
Nom commun Thym laineux
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,03
Largeur adulte (en mètre) 0,05
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, une grande famille botanique qui regroupe aussi d’autres plantes aromatiques comme le romarin, la lavande, la menthe, la sauge ou le basilic.

Le thym est originaire du bassin méditerranéen, où il pousse naturellement dans les zones arides, les terrains secs et rocailleux. 

Description du thym :

Les thyms forment un genre de 350 espèces différentes, certaines à port rampant, d'autres à port dressé qui peuvent atteindre 40 cm de hauteur.

Cette plante n’est plus à présenter tant elle est connue et largement utilisée comme plante condimentaire ou/et ornementale ; il en existe de multiples espèces et variétés, à port rampants, prostrés ou érigés, plus ou moins parfumés, avec des nuances de senteurs très différentes.

C’est un sous arbrisseau et non pas une plante vivace, c’est-à-dire qu’il garde, bien qu’étant généralement de petite taille, des tiges ligneuses à la base qui portent des toutes petites feuilles vert grisâtres généralement très aromatiques bien souvent persistantes. La floraison a lieu au printemps jusqu’en été, généralement rose.

Le thymus vulgaris ‘compactum’ a un port un peu érigé et peut apporter un plus au jardin d’herbes par une taille appropriée ; son parfum est délicieux. Les espèces à port rampant (thymus praecox ssp pseudolanuginosus) ont seulement un feuillage très décoratif.

Exposition-utilisation du thym :

Le thym est une plante méditerranéenne qui a besoin d’une exposition très ensoleillée tout au long de l’année. 

Le thymus praecox ssp pseudolanuginosus est une plante vivace couvre sol très efficace, rustique, originaire du Bassin méditerranéen qui pousse à l’état spontané dans les garrigues du pourtour méditerranéen ; pour autant on le cultive très bien en d’autres régions plus septentrionales où il se développe très bien et de façon pérenne en plein soleil bien sûr, en sol sec et bien drainé.

Son petit feuillage dense et serré, vert jade et d'aspect laineux, semi persistant, lui confère un rôle de tout premier ordre parmi les couvre-sol de soleil ;

Il est particulièrement adapté aux climats chauds et ensoleillés, ce qui explique sa grande résistance à la sécheresse et sa préférence pour les sols pauvres et bien drainés

Les thyms redoutent les grands froids et l'eau stagnante. Il est donc conseillé, d’apporter du sable et du compost dans les sols trop lourds ; on peut très bien les cultiver en bacs, potées et jardinières.

Conseils de culture du thym :

densité de plantation du thym :

5/6 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser le thym  :

Arroser régulièrement après la plantation pour favoriser l’enracinement, puis de façon espacée jusqu'à sa complète installation ; par la suite le thym résiste bien à la sécheresse ; la fertilisation complémentaire est superflue.

multiplication du thym :

Les thyms ne vieillissent pas très bien, il est donc conseillé de les bouturer régulièrement pour conserver les variétés.

entretien du thym :

Comme la plupart des plantes de garrigue ils ne vivent pas très longtemps, 5 ou 6 ans ; mais cette période peut être rallongée si les thyms sont bien taillés courts après la floraison de façon à bien régénérer les petites tiges et le feuillage.

Particularités :

Très résistant à la sécheresse et au froid (jusqu’à -15°C).

Utilisé en cuisine pour parfumer plats, marinades, bouquets garnis.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Thymus praecox ssp pseudolanuginosus

Thymus praecox ssp pseudolanuginosus

Joli petit couvre sol très ras pour le soleil, tout petit feuillage dense d'aspect laineux ; accessoirement petites fleurs roses au coeur de l'été.

conseils de culture : au soleil, terrain bien drainé.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :