Nouveau Origanum laevigatum 'Hopley's' Agrandir l'image

Origanum vulgare 'Hot and Spicy'

Résumé :

Origan à petites fleurs blanches en grappes serrées et feuillage typique, légèrement duveteux, très aromaitique et épicé ; très apprécié en cuisine, infusions et autres pots pourris.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Origanum
Espèce vulgare
Cultivar Hot and Spicy
Famille Lamiaceae
Nom commun Origan
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Feuilles et fleurs comestibles
Parfum Oui
Parfum (précisions) Feuillage aromatique
Mellifère Oui

En savoir plus

L'origan est appelé également marjolaine sauvage. C'est une plante vivace buissonnante, condimentaire et aromatique à souche ligneuse et tiges dressées de 30 à 70 cm de hauteur, les feuilles sont de 2 à 4 cm de long, très aromatiques, arrondies, ovales, vert foncées ou parfois dorées. De juillet à octobre la plante donne des panicules ou corymbes épanouies, composés de fleurs hermaphrodites tubulées de 2 à 4 mm de long, de couleurs rose pâle à foncé ou blanches entourées de bractées foliacées vert teinté de pourpre.

L'origan se cultive dans des sols légers, fertiles et plutôt légèrement calcaires. La plante supporte la sècheresse et un froid modéré pour certaines espèces. Par grands froids, protégez vos pieds avec de la paille ou des feuilles sèches.

Récoltez les tiges d'origan selon les besoins de mai à novembre. Pour la conservation, coupez les tiges à quelques centimètres du sol de préférence au début de la floraison. Les faire sécher à l'ombre et les mettre dans des récipients hermétiques.

Les feuilles fraîches ou sèches d'origan servent dans les potages, les sauces, les plats mijotés, les farces, les grillades, les crudités etc... Elles aromatisent les charcuteries ou les vinaigres, c'est une plante très utile et utilisée. La plante peut servir également en décoration de jardin surtout en rocailles.

L'origan est plante médicinale, elle est antispasmodique, expectorante, antiseptique, et est indiquée contre les troubles nerveux de l'estomac (angoisse), les infections du foie d'origine nerveuse, la migraine, les tics de la face, l'insomnie, la bronchite, le rhume etc.....mais renseignez-vous auprès de votre docteur ou pharmacien, pour les doses.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Origanum vulgare 'Hot and Spicy'

Origanum vulgare 'Hot and Spicy'

Origan à petites fleurs blanches en grappes serrées et feuillage typique, légèrement duveteux, très aromaitique et épicé ; très apprécié en cuisine, infusions et autres pots pourris.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :