Nouveau Heliopsis helianthoides var. scabra 'Fire Twister' Agrandir l'image

Heliopsis helianthoides var. scabra 'Fire Twister'

Résumé :

Fleurs semi doubles rouge orangé mêlé de cuivre,  tiges foncées ; pour une bonne terre de jardin pas trop sèche en plein soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Heliopsis
Espèce helianthoides
Variété var. scabra
Cultivar Fire Twister
Famille Asteraceae
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc, Remarquable
Couleur Orange
Période de floraison Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de Botanique

Très proche du soleil et du tournesol (Helianthus), l'héliopsis appartient lui aussi à la famille des Astéracées.

Le genre compte 13 espèces de vivaces, originaires des prairies sèches et des bois clairs d'Amérique du Nord (du Canada au Nouveau-Mexique), dont une seule se trouve en culture sous nos climats, déclinée en environ 50 cultivars.

Description

C'est une vivace caduque au port buissonnant, de 0,60 à 1 m de hauteur et de 0,30 à 0.5m d'étalement, à la croissance rapide et la floraison longue et abondante entre juin et octobre. Contrairement aux soleils dont elle est proche, la souche n'est pas drageonnante. Il n'y a donc aucun risque d'envahissement.

Les tiges raides et ramifiées, aux feuilles dentées, ovales, lancéolées et vert soutenu, se tiennent bien. Elles sont terminées par des capitules solitaires formés de ligules jaunes ou orangées autour d'un disque pouvant être jaune, vert, orangé, plus ou moins brun. Contrairement aux tournesols, les fleurons rayonnants, qui entourent le disque central, sont fertiles.

Les cultivars se distinguent par leur hauteur, les différents tons de jaune des fleurs, leur caractère simple, semi-double ou double, ainsi que la forme et la couleur du disque central.

Conseils de culture

Ou planter l'heliopsis ?

Rustique, robuste et florifère, l'héliopsis pousse partout, il est très facile à cultiver, résiste à la chaleur comme au froid, et n'a pour toute exigence qu'un sol frais au moment de sa floraison généreuse. Sa culture en pot est possible.

Il trouve sa place dans les massifs de vivaces ou d'arbustes, ou dans des bordures mixtes en compagnie de graminées. Mieux vaut l'installer en fond pour masquer son feuillage qui risque d'être rendu inesthétique en fin de saison par l'oïdium. C'est la plante idéale pour donner du volume ou habiller un fond de massif en plein soleil. Mais il peut aussi être installé en isolé ou en groupe dans une pelouse ou aux abords d'une pièce d'eau.

Densité de plantation de l'heliopsis ?

5/6 plantes au m² suffisent à assurer une belle touffe dense et généreuse.

Comment entretenir l'heliopsis ?

Il suffit de couper les tiges fanées en fin d'automne et de pailler le pied de la plante soit en automne soit au printemps pour la nourrir et la preserver des adventices tout en gardant la fraîcheur au pied nécessaire à une belle floraison.

Particularités

Son nom Heliopsis vient du grec helios, « soleil ». Scabra, « rugueux », fait référence au feuillage de cette variété.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Heliopsis helianthoides var. scabra 'Fire Twister'

Heliopsis helianthoides var. scabra 'Fire Twister'

Fleurs semi doubles rouge orangé mêlé de cuivre,  tiges foncées ; pour une bonne terre de jardin pas trop sèche en plein soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :