Platycodon grandiflorus 'Mariesii' Agrandir l'image

Platycodon grandiflorus 'Mariesii'

Résumé :

Grandes fleurs simples aux pétales soudés bleu violet soutenu ; pour une bonne terre de jardin, sol plutôt sablonneux et frais, au soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Platycodon
Espèce grandiflorus
Cultivar Mariesii
Famille Campanulaceae
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40 / 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le platycodon est une plante vivace originaire des zones tempérées d'Extrême-Orient (Sibérie, Corée, Japon, Chine du Nord), où on la rencontre dans des prairies d'altitude. Platycodon grandiflorus (platycodon à grandes fleurs) est la seule espèce du genre.

Il forme une touffe à grosses racines charnues, dressée, légèrement évasée, haute de 10 à 60 cm, aux petites feuilles caduques ovales, lancéolées, dentées, vert glauque. Les variétés basses ont un port plus arrondi. Les rameaux élancés sont grêles, raides et peu ramifiés.

En été, ils portent à leur extrémité de grandes fleurs étoilées à 5 pétales pointus, bleu violet veiné de bleu foncé, blancs ou roses, regroupées en grappes très lâches, ouvertes en coupe simple ou double. Elles ressemblent à leurs cousines les campanules, en plus gros, ce qui leur vaut d'être surnommées « campanules à grandes fleurs ». Elles succèdent à de curieux boutons floraux qui se gonflent en forme de ballon avant de s'ouvrir, d'où le nom anglais de la plante : « fleur ballon ». La floraison s'étale de juin à septembre avec une pointe en juillet et août.

Le platycodon a une croissance assez lente, et il faut compter parfois 2 ans pour obtenir un beau coussin, mais il vit de nombreuses années. Très rustique, il résiste au froid (jusqu'à -20 °C) comme aux fortes chaleurs, ainsi qu'à la plupart des maladies, ce qui en fait une fleur très facile à cultiver, en pleine terre ou en pot.

Le platycodon a sa place en massif, mais aussi en bordure ou en rocaille. Il n'aime pas vraiment la compétition d'espèces plus hautes, entourez les variétés naines de plantes basses.

Les variétés naines se comportent très bien en pot, sur la terrasse ou le balcon, mais certains les installent même à l'intérieur. Il faudra dans ce cas les replanter au jardin après la floraison ou les jeter, car ce n'est pas une plante d'intérieur et il ne résisterait pas à ce traitement sur la durée. Les variétés de grande taille donnent de belles fleurs à couper qui ont une bonne tenue en vase.

Les fleurs de platycodon se mangent, consommées fraîchement cueillies, les racines sont consommées en salade en Extrême-Orient.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Platycodon grandiflorus 'Mariesii'

Platycodon grandiflorus 'Mariesii'

Grandes fleurs simples aux pétales soudés bleu violet soutenu ; pour une bonne terre de jardin, sol plutôt sablonneux et frais, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :