Trifolium ochroleucon

Résumé :

Grand trèfle dont les fleurs se présentent en gros épis ovoïdes blanc crème un peu verdâtre, formant une jolie touffe bien ronde qui s'associe à merveille avec les grands géraniums vivaces bleus par exemple ; pour une bonne terre de jardin, au soleil.

Plus de détails

5,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Trifolium
Espèce ochroleucon
Famille Papilionaceae
Nom commun Tréfle
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40 / 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Les trèfles (trifolium) constituent un vaste genre de plantes herbacées qui appartient à celle, encore plus grande, des Légumineuses ou Fabacées.

Description des trifolium :

Ils sont bien connus dans nos campagnes où ils croissent de façon généralement dynamiques voire invasives dans les prés et champs des zones tempérées, constituant des mets de choix pour les animaux, sans oublier les abeilles qui raffolent de leur nectar.

Mais on connait souvent beaucoup moins bien les espèces tout à fait ornementales que sont trifolium rubens et trifolium ochroleucon.

Leur feuillage composé de 3 folioles est bien connu et aisément identifiable ; dans les espèces qui nous intéresse il est plus allongé, bien vert et très décoratif, jamais malade.

Chacune des deux espèces est en fait un gros trèfle dans toutes ses dimensions, avec des grosses têtes de trèfle (et oui !) rouge groseille pour le trifolium rubens et blanc ivoire pour le trifolium ochroleucon.

Exposition - utilisation des trifolium : 

Ces plantes pas compliquées se plaisent en bonne terre de jardin, au soleil, tout en améliorant le sol pour elles mêmes et pour les suivantes comme toutes les légumineuses grâce aux bulbilles qui se trouvent sur leur racines qui fixent l'azote atmosphérique ; leur feuillage riche en protéines constitue un mets de choix pour les ruminants.

Les espèces décrites ici ne sont pas du tout envahissantes et nous gratifient de leurs jolies floraisons en début d’été ; les abeilles se régalent et les jardiniers aussi !

les geraniums vivaces à fleurs bleues ( geranium ‘Brookside’ et geranium ‘Orion’ pour ne citer qu’eux) se faufilent entre les tiges du trèfle blanc ivoire et c’est l’accord parfait, sans oublier les pennisetum et autres stipa qui leur rappellent les prairies qu'ils affectionnent.

Conseils de culture des trifolium :

Densité de plantation des trifolium :

En général 4 à 5 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertiliser les trifolium :

Un bon arrosage à la plantation puis au cours des mois qui suivent sera le bienvenu surtout en cas de sécheresse ; par la suite les trifolium se débrouillent tout seuls sans arrosage ni fertilisation complémentaires en zones tempérées.

Comment multiplier les trifolium : 

Le semis ou la division des touffes au printemps sont sans aucun doute les moyens les plus efficaces.

Comment entretenir les trifolium : 

Il suffit de raser la plante à la fin de l'hiver en mettant les tiges fanées au compost et l'affaire est faite sans grand embarras.

 Particularités :

Plante fourragère et mellifère.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Trifolium ochroleucon

Trifolium ochroleucon

Grand trèfle dont les fleurs se présentent en gros épis ovoïdes blanc crème un peu verdâtre, formant une jolie touffe bien ronde qui s'associe à merveille avec les grands géraniums vivaces bleus par exemple ; pour une bonne terre de jardin, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :