Nepeta sibirica 'Souvenir d'André Chaudron'

Résumé :

Ancienne variété à petites feuilles vert franc et floraison en épis de grandes fleurs (pour le genre) bleues, plante plus basse que le type sibirica simple ; pour une bonne terre de jardin plutôt riche et fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Nepeta
Espèce sibirica
Cultivar Souvenir d'André Chaudron
Famille Lamiaceae
Nom commun Cataire de Sibérie
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50 / 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Appartenant à la famille des Lamiacées, le népéta se décline en 250 espèces, vivaces et annuelles, originaires des zones tempérées d'Europe et d'Asie et naturalisées un peu partout dans l'hémisphère Nord.

 

Description des Nepeta

Avec ses épis bleus (Nepeta  racemosa 'Walker's Low'), parfois roses (Nepeta grandiflora 'Dawn to Dusk') ou blancs (Nepeta nuda 'Snow Cat'), et sa floraison infatigable, de mai-juin à septembre-octobre, le népéta compte parmi les vivaces les plus florifères.

Il adopte un port buissonnant ou tapissant, ses tiges ramifiées portent des feuilles caduques, ovales et dentées, le plus souvent de couleur gris-vert, qui exhalent un parfum mentholé lorsqu'on les froisse. Les petites fleurs groupées en longs épis dans les tons bleu-violet, parfois blancs (Nepeta racemosa 'Snowflake') ou roses (Nepeta subsessilis 'Pink dreams'), cachent totalement le feuillage en été et attirent les insectes butineurs.

Elle est surnommée « herbe à chat » ou « menthe à chat » car elle possède un étonnant pouvoir d'attraction sur les félins et agit sur eux comme un aphrodisiaque puissant qui les fait se rouler avec délice sur ces plantes.

Les feuilles fraîches ou fraîchement séchées sont employées en tisane ou en teinture dans de l'alcool.

 

Exposition-utilisation des Nepeta

Le népéta ne craint pas la sécheresse, au contraire, plus le temps est sec et chaud plus la couleur des fleurs s'intensifie. De croissance rapide, il couvre efficacement le sol.

Les espèces buissonnantes trouvent naturellement leur place dans les massifs, les bordures ou les potées ; celles à port tapissant forment de beaux couvre-sols pour des talus ou en rocaille, mais sont aussi très élégantes en jardinière ou en suspension. Les Nepeta s'accordent particulièrement bien avec les rosiers, dont ils masquent le pied dégarni.

 

Conseils de culture

Densité de plantation des Nepeta

4 à 5 plants au m2

Comment arroser et fertiliser les Nepeta

Le népéta est une plante facile qui demande peu d’entretien, n’arroser qu’en cas de sécheresse prolongée. Comme le népéta se contente de terrains pauvres, il n’a pas besoin d’engrais.

Lorsque la première floraison est terminée, rabattre la plante d’environ un tiers ou couper les tiges florales fanées, cela incitera la plante à produire de nouvelles fleurs. Le népéta peut ainsi offrir une seconde floraison, jusqu’en fin d’été.

Multiplication des Nepeta

La division et le bouturage sont les moyens les plus efficaces pour obtenir la variété identique au pied mère.

Entretien des Nepeta

Rabattre les touffes en automne, mais il est aussi recommandé d’attendre la fin de l’hiver, car le feuillage séché constitue une protection contre le froid.

 

Particularités

Plante mellifère, la cataire (Nepeta cataria) est une plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress qui permettent de traiter l'insomnie, l'agitation, la toux, le mal de tête, les diarrhées et les spasmes gastro-intestinaux. C'est aussi un sédatif efficace du hoquet.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Nepeta sibirica 'Souvenir d'André Chaudron'

Nepeta sibirica 'Souvenir d'André Chaudron'

Ancienne variété à petites feuilles vert franc et floraison en épis de grandes fleurs (pour le genre) bleues, plante plus basse que le type sibirica simple ; pour une bonne terre de jardin plutôt riche et fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :