Knautia macedonica

Résumé :

Longues et fines tiges vert moyen qui portent de jolies et surprenantes fleurs de scabieuse rouge pourpre, couleur peu courante et merveilleuse, de fait très utile dans les massifs et les bouquets ; longue floraison, toujours un de mes 'chouchous'.

Conseils de culture : plante facile en bonne terre de jardin au soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Knautia
Espèce macedonica
Famille Dipsacaceae
Nom commun Knautie, petite scabieuse de Macédoine
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc
Couleur Pourpre
Période de floraison Juin, Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

La Knautia macedonica (ou Knautie de Macédoine) appartient à la famille des Dipsacaceae, originaire de Macédoine comme son nom l’indique, mais on la trouve aussi dans d’autres régions d’Europe du Sud-Est (Albanie, Grèce, Bulgarie).

Description :

Knautia macedonica est une plante vivace rustique à feuillage caduc ou semi persistant, suivant le climat et le sol. Elle mesure en général entre 60 et 80 cm de haut, avec des feuilles basales découpées et des feuilles supérieures simples ou lobées, soit un feuillage différencié selon la partie de la tige sur laquelle il se trouve, comme la plupart des scabieuses.

De juillet à octobre se succèdent des fleurs en capitules cramoisis, de 3 à 4 cm de diamètre, très proches des scabieuses, perchées élégamment sur des tiges ramifiées plutôt molles, ce qui donne une touffe étalée.

Avec ses pompons pourpres très élégants, bien présents tout en étant discrets, la touffe donne une impression de transparence, et se faufile facilement entre ses compagnes de jardins leur apportant cette couleur rouge bordeaux foncé si facile à associer avec des Coreopsis pour une touche lumineuse, des Hemerocallis pour un effet coloré, du gypsophile pour un effet nuageux, des Agastaches pour attirer les abeilles.                                                         

Exposition-utilisation de la Knautia macedonica :

C'est une plante idéale pour les jardins de graviers, les grandes rocailles, les jardins sauvages, et pour les massifs trop sages à qui une touche de naturel apporte un peu de fantaisie. Mellifères, les capitules attirent irrésistiblement abeilles et papillons.

Conseils de culture de Knautia macedonica :

densité de plantation de la Knautia macedonica :

4/5 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser la Knautia macedonica :

Arroser régulièrement la première année pour favoriser l’enracinement, surtout en période sèche. Un paillage au printemps permettra de garder un sol frais et empêchera la pousse d'adventices ; puis par la suite la Knautia macedonica se débrouille seule dans la plupart des régions.

multiplication de la Knautia macedonica :

De semis en avril/mai, ou de boutures herbacées au printemps.

entretien de la Knautia macedonica :

N'hésitez pas à couper régulièrement quelques tiges pour faire des bouquets champêtres, et ainsi densifier la plante pour mieux la faire refleurir.

Particularités :

Très mellifère, attire abeilles et papillons.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Knautia macedonica

Knautia macedonica

Longues et fines tiges vert moyen qui portent de jolies et surprenantes fleurs de scabieuse rouge pourpre, couleur peu courante et merveilleuse, de fait très utile dans les massifs et les bouquets ; longue floraison, toujours un de mes 'chouchous'.

Conseils de culture : plante facile en bonne terre de jardin au soleil.

Donnez votre avis

Cette plante fait aussi partie d'un pack

30 autres produits dans la même catégorie :