Myosotis palustris 'Snowflakes' Agrandir l'image

Myosotis palustris 'Snowflakes'

Résumé :

Myosotis vivace à fleurs blanches, plante semi aquatique qui prospère en terrain frais, bords de rive, au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

4,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Myosotis
Espèce palustris
Cultivar Snowflakes
Famille Boraginaceae
Nom commun Myosotis des marais
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,20
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 8
Rusticité / Climat / Température Zone 7 : de -16 °C à -12 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le myosotis des marais est désormais, suite à une révision taxonomique, l'espèce Myosotis scorpioides, mais le taxon encore le plus fréquent est Myosotis palustris. Myosotis scorpioides ou palustris est originaire du centre de l'Europe en bordure des rivières, ruisseaux, et dans les prairies hygrophiles ou marécageuses, mais il peut être trouvé ailleurs, y compris une grande partie de l'Amérique du Nord, en tant qu'espèce introduite et est parfois considéré comme une mauvaise herbe nuisible aux espèces autochtones.

Le myosotis de zone humide (parfois légèrement inondées) est une plante rampante de 15 cm de haut, formant d'agréables tapis au bord des eaux. La floraison est plus tardive que celles des myosotis ordinaires, de mai-juin à la fin de l'été. Les fleurs sont plus grandes que celles du myosotis des jardins et celui des près. On ne retrouve pas chez cette espèce le port dense de l'espèce Myosotis alpestris, mais sa valeur ornementale convient bien autour d'un bassin. Ce myosotis tapissant propose une floraison estivale avec de très jolies fleurs bleues ou blanches dans la forme albinos.

Si la plante se plaît, sa croissance peut être importante, mais elle reste facile à contrôler. Sa souche rampante forme des touffes lâches de 10 à 40 cm de hauteur. Les tiges sont anguleuses et portent des feuilles alternes, spatulées et légèrement velues. Elles sont absentes de la base de l'inflorescence.

La floraison s'étale de mai à juillet ou juin à septembre selon les latitudes. Elle produit de nombreuses petites fleurs bleues à gorge blanche de 5 à 8 mm de diamètre. Les fleurs sont constituées de cinq pétales.

Rustique, il supporte des hivers à -15 °C, même si le feuillage est caduc.

Le myosotis des marais se plante en site mi-ombragé, en terre bien humide, à raison d'une dizaine ou quinzaine de plants au m². La berge d'un petit plan d'eau paysager est idéale, surtout si elle est parfois inondée : il supporte une immersion partielle durant quelques semaines. Il est envisageable de planter le myosotis des marais dans une petite couche d'eau de 5-8 cm par exemple.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Myosotis palustris 'Snowflakes'

Myosotis palustris 'Snowflakes'

Myosotis vivace à fleurs blanches, plante semi aquatique qui prospère en terrain frais, bords de rive, au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :