Molinia caerulea arundinacea 'Skyracer'

Résumé :

Belle forme très haute à port étroit, dont les couleurs d'automne sont éclatantes.

Conseils de culture :

pour une bonne terre de jardin, sol pas trop sec, au soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Molinia
Espèce caerulea
Sous-espèce arundinacea
Cultivar Skyracer
Famille Poaceae
Nom commun Molinie
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,50 / 2,00
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc
Couleur Doré
Période de floraison Août, Septembre, Octobre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

La molinie, Molinia cærulea, appartient à la famille des Poacées (anciennement Graminées) et est originaire d'Europe du Nord, jusqu'en Sibérie, et d'Asie centrale et orientale (Turquie, Caucase, Chine, Japon). Le genre compte 2 ou 3 espèces, mais une seule est cultivée pour l'ornement. Son nom d'espèce, cærulea, « bleu », fait référence aux reflets bleutés des feuilles.

La molinie bleue est commune en France, à l'exception de la région méditerranéenne ; elle est présente dans les prairies humides, les landes et les forêts plus ou moins humides jusqu'à 2 300 m d'altitude.

Description

La molinie est une graminée assez imposante et gracieuse qui est cultivée pour sa silhouette élancée particulièrement remarquable quand elle est plantée en masses.

Elle démarre tard au printemps, formant une touffe compacte et souple de feuilles assez fines, arquées, vertes aux reflets bleutés, d'où s'élèvent des tiges florales lisses et raides, portant, très au-dessus du feuillage, des épis longs et fins, aériens, persistant jusqu'en hiver. Elle peut mesurer jusqu'à 2,50 m de haut lors de la floraison.

En automne, la plante entière se couvre d'or, tirant sur le roux ou le jaune paille selon les variétés, et les couleurs persistent jusqu'à ce que les chaumes se plient à la base et se couchent, en général pour Noël.

Exposition-utilisation

Très rustique et résistante, la molinie peut s'accommoder de sols moyens pourvu qu’ils ne soient pas trop secs. Elle pousse dans des lieux ensoleillés ou partiellement à l'ombre, sur des sols acides ou calcaires et pauvres en éléments nutritifs. Elle supporte de grandes variations de l'humidité du sol.

Dans une rocaille ou un massif, la molinie donnera de la hauteur et brisera les lignes plus arrondies. Isolée ou en petit groupe, elle ne donnera une jolie scène naturelle mais ordonnée. En bordure de pièce d'eau, installez-la en compagnie d'autres graminées ou avec des macleaya, des carex, des darmera.

Conseils de culture

densité de plantation

4 ou 5 plantes au m² suffisent en principe à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser

Les jeunes plantations de Molinia devront faire l’objet de soins attentifs au cours du premier été qui suivra leur installation puis de façon plus épisodique au cours des 2 ou 3 années qui suivront surtout en climat méditerranéen ; en climat tempéré ou continental leur installation sera très facile et se passera rapidement d’arrosage.

multiplication

La molinie se propage d’elle-même par semis en terrain favorable c’est-à-dire humide ; on peut la diviser ou la déplacer indifféremment au printemps ou à l’automne.

entretien

Après leur flamboiement automnal les chaumes de la Molinia se déchaussent et s’affaissent d’eux-mêmes peu avant Noël, il suffit alors de les ramasser et de les mettre au compost.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Molinia caerulea arundinacea 'Skyracer'

Molinia caerulea arundinacea 'Skyracer'

Belle forme très haute à port étroit, dont les couleurs d'automne sont éclatantes.

Conseils de culture :

pour une bonne terre de jardin, sol pas trop sec, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :