Miscanthus x giganteus 'Aligator'

Résumé :

syn : miscanthus japonicus ; très haute et large graminée vigoureuse, vert moyen strié de jaune, idéale en haies et autres écrans végétaux.

Conseil de culture : pour une bonne terre de jardin, sol frais si possible, au soleil.

Plus de détails

7,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Miscanthus
Espèce x giganteus
Cultivar Aligator
Famille Poaceae
Nom commun Roseau de Chine, Eulalie, Elephant Grass
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 2,00 / 2,50
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Marcescent, Remarquable
Couleur Doré
Période de floraison Août, Septembre, Octobre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Appelé aussi roseau de Chine, le Miscanthus, de la famille des Poacées, est originaire de l’Est de l’Asie jusqu’en  Afrique.  

Description

Les Miscanthus sinensis, qui appartiennent donc à la même famille que les bambous, leur ressemblent un peu sans en avoir les inconvénients : ils ne sont pas envahissants même si certains sont vigoureux, et ne sont pas trop gourmands en eau ; s'ils manquent d'eau les Miscanthus déjà bien installés sont simplement moins hauts mais ils ne meurent pas.

Cette graminée, généralement de grande taille (Miscanthus x giganteus 'Meidl') même si quelques unes ne dépassent pas 0.8/1 m (Miscanthus sinensis 'Little Zebra), revêt un généreux feuillage bien vert (Miscanthus sinensis 'Gracillimus'), souvent marqué au centre d'une médiane blanchâtre  (miscanthus sin. var condensatus 'Cabaret') ; ce feuillage est plus ou moins large tout en restant longiligne et peut être généreusement panaché de crème (Miscanthus sinensis 'Cosmopolitain')  ou élégamment effleuré de blanc (miscanthus sinensis 'Morning Light') ou strié de blanc crème (Miscanthus sinensis 'Strictus') (Miscanthus sinensis 'Gold Bar'). La touffe du Miscanthus est généralement dense, érigée, et le feuillage s'évase vers les bords pour constituer un ensemble gracieux et très esthétique. qui peut prendre pour certaines variétés de somptueuses couleurs rouge/pourpre (Miscanthus sinensis 'Dronning Ingrid' et Miscanthus sinensis 'senorita') en automne.

Parfait en fond de massif, en association avec des Asters (Aster novae-angliae 'Alma Pötschke'), des rosiers, des arbustes (Cératostigma Willmottianum) , ( Caryoptéris x clandonensis 'Summer Sorbet'), (Hypéricum Androsaemum 'Albury purple') et autres belles d'automne : Persicaria Amplexicaulis, Verveines de Buenos Aires, Véronicastrum, Chrysanthèmes 'Paul Boissier'.

La végétation commence assez tard, pas avant le moi de mai puis s'accélère pour atteindre sa taille adulte fin juin.

Dès le mois d'août, pour certaines variétés, les longues et solides tiges florales émergent des touffes et portent des grands épis en formes de plumets en éventails beiges ou rosés ou encore presque rouges, très décoratifs.

Certaines variétés ont besoin de beaucoup de chaleur pour fleurir et peuvent ne pas y parvenir dans les régions fraîches ce qui n'est pas forcément un inconvénient tant la qualité et la densité du feuillage se suffisent presque à elles mêmes.

L'ensemble de la plante, feuillage marcescent et tiges florales, devient beige cuivré avec les premières gelées tout en restant bien dressé dans le paysage, participant ainsi à la beauté de l'hiver surtout quand le givre a la bonne idée de se déposer sur lui. 

Exposition-utilisation 

Les Miscanthus  apprécient un sol riche et frais au soleil, même si une ombre légère ou une sécheresse passagère ne les perturbent pas trop ; si la sécheresse est trop insistante le miscanthus sera tout simplement moins haut que sa taille revendiquée.

Leurs utilisations sont multiples : à l'arrière des grands massifs de vivaces, en compagnie des arbustes, pour constituer de petites haies, en bacs ou le long des terrasses ... le choix est vaste !

Conseils de culture 

densité de plantation 

Généralement 3 ou 4 plantes suffisent à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser 

L'arrosage des jeunes plantes ou des transplantations printanières seront surveillés et effectués avec soin tout au long de l'été qui suivra, surtout si l'été est sec ; au cours des années suivantes les arrosages seront plus espacés jusqu'à disparaître complètement au bout de 2 ou 3 ans.

multiplication

Les Miscanthus se déplacent ou se divisent de préférence au printemps.

entretien 

Il suffit de couper toute la plante à ras juste avant le départ de la végétation c'est à dire en mars/ avril.

Particularités

La partie aérienne sèche des Miscanthus constitue, une fois broyée, un excellent paillage qui peut couvrir et protéger très efficacement le pied des haies, des arbustes et de certaines plantes potagères ;  le broyat de miscanthus est par ailleurs à l'étude pour servir de combustible.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Miscanthus x giganteus 'Aligator'

Miscanthus x giganteus 'Aligator'

syn : miscanthus japonicus ; très haute et large graminée vigoureuse, vert moyen strié de jaune, idéale en haies et autres écrans végétaux.

Conseil de culture : pour une bonne terre de jardin, sol frais si possible, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :