Festuca mairei

Résumé :

(Fétuque de l'Atlas) : touffe vigoureuse de feuillage vert, chaumes beiges gracieusement arqués en été, port élégant en fontaine.

Conseils de culture :

A installer en bonne terre de jardin, au soleil.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Festuca
Espèce mairei
Famille Poaceae
Nom commun Fétuque de l' Atlas, Atlas fescue
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40 / 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Semi-persistant
Couleur Doré
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique :

La fétuque est originaire d'Europe centrale, cette graminée appartient à la famille de poacées. 

Description des Festuca :

La fétuque (festuca), a une place de choix au jardin d’ornement, grâce à ses coussins denses de couleur bleutée ou argentée et sa nature tolérante au froid jusqu'à -15°C au chaud comme au sec.

Dans les jardins ou les espaces verts, les Festuca sont appréciées pour leur feuillage, allant du bleu plus ou moins argenté au vert et, pour la grande majorité d’entre elles.

La fétuque bleue (Festuca glauca), de loin la plus cultivée et celle qui compte le plus de variétés, forme une touffe ronde, dense et un peu raide, qui s’étale lentement grâce à des rhizomes courts. Le feuillage persistant est , comme son nom l’indique, de couleur bleue, plus ou moins argenté et intense selon l’ensoleillement et la nature du sol. La floraison en épis légers donne à la touffe un aspect échevelé qui atténue un peu sa raideur.

Les espèces n’ont pas toutes la même longévité, certaines demandent à être renouvelées tous les 4 ou 5 ans, d’autres durent des années sans broncher.

Exposition-utilisation des Festuca :

La fétuque a une préférence marquée pour les sols secs et pierreux ; c’est en rocaille que la Festuca est le plus appréciée, elle peut garnir le devant d’un massif, former une bordure éclatante et composer un couvre-sol très efficace. Enfin, elle est tout à fait adaptée à la culture en bac, seule ou en compagnie d’autres plantes aux mêmes besoins.

Conseils de culture :

Densité de plantation des Festuca :

6/8 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertiliser les Festuca :

Assurer les arrosages au cours de l'été qui suivra la plantation de façon à ce que les jeunes plants puissent s'installer facilement ; ensuite les arrosages seront espacés jusqu'à disparaître complètement.

Multiplication des Festuca :

Par division  au printemps sur des  touffes déjà bien développées, après 3 ou 4 années de culture. Les fétuques ont tendance à se ressemer spontanément.

Entretien des Festuca :

L'entretien est quasiment nul, elle a peu d'exigence en eau, elle n’a pas besoin d’engrais, ni d’être taillée. Une fois bien installée, elle ne nécessite aucun arrosage. Pensez cependant à arroser les sujets cultivés en pot, car le substrat se dessèche plus vite.

Particularités :

Feuillage persistant

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Festuca mairei

Festuca mairei

(Fétuque de l'Atlas) : touffe vigoureuse de feuillage vert, chaumes beiges gracieusement arqués en été, port élégant en fontaine.

Conseils de culture :

A installer en bonne terre de jardin, au soleil.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :