Deschampsia cespitosa 'Tautrager'

Résumé :

Epis dorés très fins, diffus et vaporeux à floraison tardive qui restent bien présents en hiver ; la rosette basale est plutôt compacte et semi persistante.

la plante préfère une bonne terre de jardin, terrain frais.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Deschampsia
Espèce cespitosa
Cultivar Tautrager
Famille Poaceae
Nom commun Canche cespiteuse, Tussock grass
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Semi-persistant
Couleur Doré
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

 

Un peu de botanique :

La Deschampsia cespitosa appartient à la famille des Poaceae ;  on le retrouve dans les zones de climat tempéré.

Description :

Considéré comme l'une des plus jolies graminées, la deschampsia cespitosa se caractérise par son feuillage vert foncé, très fin, formant une touffe élégante et dense, retombante, haute de 0,30 à 0,60 m. Le feuillage est persistant si l'hiver n'est pas trop rude. En été, la touffe porte un nuage d'inflorescences très fines, vertes et qui évoluent dans des tons dorés à jaune paille. Dès juin, les inflorescences légères en panicules très ramifiées forment un brouillard ondulant, qui passe du vert au doré puis au jaune paille au gré de la saison. La touffe s'élève alors jusqu'à 1 m. Le spectacle se prolonge en hiver avec les fleurs fanées et les chaumes brunis par le gel, mais qui conservent leur silhouette ramifiée et aérienne.

Exposition-utilisation :

On trouve la canche cespiteuse, Deschampsia cespitosa, presque partout en France, dans les lieux humides incultes, les prairies et bois humides, les marécages, au bord de l'eau. Dans les zones les plus méridionales, elle pousse en haute montagne. C'est une espèce très rustique et robuste, sans maladies ni parasites, dont les souches cespiteuses (qui croissent en touffe) ne gênent pas les plantations voisines.

C'est en massif que cette graminée donnera le meilleur d'elle-même, soit par petites touches en contraste avec de gros feuillages comme le Darmera, la Ligularia, les Hosta ou en grosse masse, pour apporter de la légèreté et de la lumière au jardin.

Conseils de culture :

densité de plantation :

5/6 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser :

Assurer les arrosages au cours de l'été qui suivra la plantation de façon à ce que les jeunes plants puissent s'installer facilement ; ensuite les arrosages seront espacés jusqu'à disparaître complètement si planté en sol frais..

multiplication :

D'une grande longévité et de culture facile, la deschampsia cespitosa  se ressème spontanément, mais il est aisé de retirer les plants indésirables.

entretien :

Enlever le feuillage sec en peignant avec un petit râteau.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Deschampsia cespitosa 'Tautrager'

Deschampsia cespitosa 'Tautrager'

Epis dorés très fins, diffus et vaporeux à floraison tardive qui restent bien présents en hiver ; la rosette basale est plutôt compacte et semi persistante.

la plante préfère une bonne terre de jardin, terrain frais.

Donnez votre avis

23 autres produits dans la même catégorie :