Nouveau Lilium martagon 'Manitoba Morning' Agrandir l'image

Lilium martagon 'Manitoba Morning'

Résumé :

Bulbe de sous bois frais, à fleurs pendantes parfumées, pétales rose foncé ponctué de brun, retroussés ; forme hybride récente et  très recherchée du lis martagon.

Plus de détails

9,00 €

  • Le bulbe

Fiche technique

Genre Lilium
Espèce martagon
Cultivar Manitoba morning
Famille Liliaceae
Nom commun Lis turban
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0.8
Largeur adulte (en mètre) 0,35
Feuillage Caduc
Couleur Rouge pourpre
Période de floraison Juin, Juillet
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 8
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Parfum intense
Mellifère Non

En savoir plus

Le lis a donné son nom à la famille des Lilliacées. C’est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Les fleurs peuvent être mouchetées, tachetées ou panachées et s’épanouissent les unes après les autres.

Le lis est idéal en bouquet. Au jardin, il supporte jusqu’à une température de -20 °C.

Les lis varient beaucoup tant dans les formes que dans les couleurs. Il offre une vaste gamme d'espèces et d'hybrides aux combinaisons de couleurs multiples.

Le lis figure parmi les plantes à bulbes les plus majestueuses. D'après la mythologie, cette fleur serait apparue sur Terre d'une goutte de lait tombée du sein d'Héra. Aphrodite par jalousie, aurait souillé cette blancheur de la tâche jaune des étamines !

Au Moyen-Age, le lis se révèle dans tout son esthétisme et est utilisé sur les pièces et les cachets de cire dès le Vème siècle. Il orne l'extrémité du sceptre royal et sculpte le côté des couronnes.

Autrefois, on utilisait le lis de la madone (Lilium candidum) en cataplasme comme antiseptique pour soigner les problèmes de peau, les gerçures et la couperose, mais aussi pour les rides. Il suffisait de faire macérer les bulbilles (petits bulbes) dans de l’huile ou de l’alcool. Les médecines traditionnelles lui attribuent des vertus cicatrisantes, diurétiques, calmantes et antirhumatismales.

Le Lis se marie très bien avec la plupart des fleurs du jardin. Des fleurs plus petites peuvent être planter autour du Lys car ses tiges fines occupent très peu de place près du sol ; il est idéal en massifs.

Les criocères, une espèce de scarabée à la carapace rouge brillante, sont leurs plus importants ravageurs ; la méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touchent, donc mettez une boite en-dessous. Les larves et les adultes adorent les lis ainsi que les fritillaires.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Lilium martagon 'Manitoba Morning'

Lilium martagon 'Manitoba Morning'

Bulbe de sous bois frais, à fleurs pendantes parfumées, pétales rose foncé ponctué de brun, retroussés ; forme hybride récente et  très recherchée du lis martagon.

Donnez votre avis

10 autres produits dans la même catégorie :