Leucojum aestivum  'Gravetye Giant' Agrandir l'image

Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'

Résumé :

Très jolies fleurs en forme de coupes penchées blanches, petites pointes vertes sur le pourtour du calice ,qui apparaissent au printemps et non pas en été.  La variété 'Gravetye Giant' à fleurs plus grandes que le type, c'est une plante des vieux jardins.

Plus de détails

4,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Leucojum
Espèce aestivum
Famille Amaryllidaceae
Nom commun Nivéole
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,30 / 0,40
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Avril, Mai
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 12
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Mellifère Non

En savoir plus

La nivéole d’été, Leucojum aestivum, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. La nivéole d’été est largement distribuée en Europe, et même jusqu’en Asie, mais de manière ponctuelle et relativement rare. Elle existe en France, et se rencontre dans les milieux frais à humide, dans les marais ou au bord des cours d’eau en association avec des saules et des carex.

C’est une plante à bulbe des plus plaisantes dans le jardin, car elle est facile à cultiver, tout en étant charmante et peu commune. Son nom est plutôt trompeur, car elle fleurit au printemps, voire même en février parfois lorsque les hivers sont doux.

Leucojum aestivalis présente un bulbe rond. Il développe ses feuilles rubanées à partir de janvier-février. Ses feuilles sont larges de 1, 5 cm et s’allongent de 30 à 50 cm, elles sont d’un intéressant vert profond. La hampe florale aplatie émerge du centre du bulbe et s’élève au-dessus du feuillage. Les fleurs s’épanouissent en de très gracieuses clochettes de 2 cm, formée de 6 tépales blancs et fermes, dont la pointe est maculée d’une petite tache verte.

La floraison est agréablement mise en valeur par le feuillage sombre. Elle sera encore plus attrayante dans une plantation en masses.

Les fleurs fécondées par les abeilles produisent un fruit globuleux, gonflé d’air, qui peut être ainsi dispersé au fil de l’eau. Ils renferment de grosses graines rondes et luisantes comme des perles. Les graines sont mures en même temps que le feuillage jaunit et s’affaisse pour disparaitre, vers le mois de juillet. Leucojum aestivalis est au repos jusqu’en automne.

Leucojum aestivum demande un sol frais, qui ne soit pas acide. Il ne craint pas les sols lourds ou gorgés d’eau en hiver, mais par contre, ne supporte pas de se dessécher en été. L’exposition peut-être ensoleillée ou mi-ombragée. Planter la nivéole d’été sous les arbres caducs permet de l’acclimater sans qu’elle ne souffre de la chaleur l’été, puisque les bulbes seront alors ombragés par le feuillage des arbres.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Leucojum aestivum  'Gravetye Giant'

Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'

Très jolies fleurs en forme de coupes penchées blanches, petites pointes vertes sur le pourtour du calice ,qui apparaissent au printemps et non pas en été.  La variété 'Gravetye Giant' à fleurs plus grandes que le type, c'est une plante des vieux jardins.

Donnez votre avis

5 autres produits dans la même catégorie :