Pennisetum villosum

Résumé :

Nombreux épis duveteux blancs tout l'été ; facile et naturel au soleil, idéal en pots et grosses jardinières, mais moyennement rustique en Lorraine.

Conseils de culture : pour le plein soleil en bonne terre de jardin, terrain sec, se comporte très bien en talus ensoleillés.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Pennisetum
Espèce villosum
Famille Poaceae
Nom commun Herbe aux écouvillons, Fountain Grass, Feathertop
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Juillet, Août, Septembre, Octobre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 8 : de -11 °C à -7 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

les Pennisetum sont des graminées qui appartiennent à la famille des Poaceae.  

Description

Le Pennisetum est cultivé tant pour son port en touffe ronde ou bien dressée que pour ses épis soyeux et souples, en forme de petites brosses cylindriques qui culminent à 0,30 et jusqu’à 1 m en pleine floraison. Les épis, de couleur rose, pourpre, crème ou brune, jaillissent d’une touffe de feuilles arquées et étroites en formant une cascade très présente et décorative dans les massifs d'été.

Verts à pourpres en été, les épis se parent d’or en automne. La floraison débute en juin sur les espèces les plus précoces et reste attrayante jusqu’en automne ou en hiver, selon les variétés.

Exposition-utilisation 

Bien que vivaces, certaines espèces sont peu ou moyennement rustiques, ce qui explique que cette graminée, de croissance rapide, est parfois cultivée en annuelle dans les massifs ou potées d’été, comme c’est le cas du Pennisetum  setaceum  ‘rubrum’ ; certains d’ailleurs se ressèment spontanément en climat doux.

Les Pennisetum sont des plantes de plein soleil en sols pas trop lourds, qui trouvent facilement leur place dans les massifs, en compagnie des arbustes et des vivaces ou dans les bacs et grosses potées de soleil. 

Plante de pays chaud, le pennisetum a besoin d’une longue saison estivale pour fleurir, sauf Pennisetum alopecuroides.

La plupart des pennisetums présentés dans notre sélection sont bien rustiques forment des touffes bien ordonnées, ils apprécient éventuellement un peu d’humidité, même s’ils résistent très bien à la sécheresse.

Conseils de culture 

densité de plantation

3 ou 4 plantes suffisent à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser

Les jeunes plantations de pennisetum doivent être arrosées régulièrement mais sans excès au cours de l'été qui suivra, de façon à ce que les plantes fraîchement installées puissent passer le premier été sans souci. Ensuite les arrosages seront très espacés jusqu'à disparaître complètement dans la plupart des régions.

multiplication

Les pennisetums se multiplient de façon aisée de semis ou/et se déplacent au printemps. 

entretien

Il suffit de raser ou même de peigner les plantes au printemps puis laisser faire la nature.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Pennisetum villosum

Pennisetum villosum

Nombreux épis duveteux blancs tout l'été ; facile et naturel au soleil, idéal en pots et grosses jardinières, mais moyennement rustique en Lorraine.

Conseils de culture : pour le plein soleil en bonne terre de jardin, terrain sec, se comporte très bien en talus ensoleillés.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :