muhlenbergia capillaris Agrandir l'image

Muhlenbergia capillaris

Résumé :

Une très jolie graminée dont le feuillage très fin, en touffes denses, met parfaitement en valeur les tiges fines et élégantes qui portent des épis rosés, diffus, très légers, du plus  bel effet en fin d'été.

Conseil de culture : pour les expositions bien ensoleillées, pas trop humides ni trop froides en hiver. ; peut convenir en potées.

Plus de détails

6,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Muhlenbergia
Espèce capillaris
Famille Poacées
Nom commun Muhlenbergie
Exposition Soleil
Sol Sol sec, Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0.6/0.8
Largeur adulte (en mètre) 0.5
Feuillage Persistant
Couleur Vert
Période de floraison Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 4
Rusticité / Climat / Température Zone 8 : de -11 °C à -7 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Les Muhlenbergia, qui rassemblent près de 125 espèces, appartient à la famille des Poacées (anciennement Graminées), et sont originaires pour la plupart du sud des Etats Unis et du Mexique.

Description Muhlenbergia capillaris :

Les Muhlenbergia sont des graminées très ornementales et fort appréciées dans les jardins du fait du fort pouvoir décoratif de leurs inflorescences en fin d'été ( muhlenbergia capillaris ou reverchonii) ou/et de la présence marquante de leurs fines tiges très érigées en hiver, spécialement pour muhlenbergia rigens .

Le Muhlenbergia capillaris (aussi appelée "herbe Muhly rose" ou "muhlenbergie capillaire"), est une graminée ornementale vivace très appréciée pour l'effet spectaculaire de ses inflorescences au jardin.

Le Muhlenbergia capillaris forme des touffes de feuilles fines, vert foncé à vert bleuté, semi-persistantes. Sa floraison, qui intervient en fin d’été et en automne (de septembre à novembre selon les régions), est particulièrement remarquable, car elle produit des épis roses à pourpres, vaporeux et légers, donnant l’impression d’un nuage coloré au-dessus du feuillage.  On peut l'associer pour un jardin sauvage à des Achillea, des centaurea, mais aussi à des arbustes au port compact comme l'Abelia, quelques bulbes pour le sublimer comme des alliums et des tulipes aux couleurs pourpres.

Port en fontaine, très décoratif en larges taches au soleil, sans beaucoup d'eau ni d'éléments fertilisants.

Exposition-utilisation du Muhlenbergia capillaris:

Ces plantes peu exigeantes sont tout à la fois élégantes et décoratives, frugales et utiles puisque dans leur régions d'origine elle constituent un précieux fourrage ; elles sont un peu frileuses et à réserver aux expositions bien ensoleillées, pas trop humides ni trop froides en hiver ; peut convenir en potées.

Le Muhlenbergia est parfait en massif, en isolé, en bordure ou même en pot. Il s’associe bien avec d’autres vivaces légères et attire les oiseaux et les insectes butineurs. Sa floraison persistante, même sèche, apporte une touche décorative durable. Pour le plein soleil, mais tolère la mi-ombre. Le sol doit être parfaitement drainé, même pauvre ou sec. Elle craint les sols détrempés, surtout en hiver.

Conseils de culture du Muhlenbergia capillaris :

densité de plantation du Muhlenbergia capillaris :

5/6 plants au m2 suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser  le Muhlenbergia capillaris:

Arroser régulièrement après la plantation pour favoriser l’enracinement, puis le muhlenbergia se débrouille seul même en cas de sécheresse.

multiplication Muhlenbergia capillaris :

La plante se ressème souvent spontanément si les conditions lui conviennent (sol drainé, exposition ensoleillée). La méthode la plus courante et la plus efficace consiste à diviser la touffe au printemps, lorsque la plante reprend sa croissance.

entretien du Muhlenbergia capillaris :

Peu exigeante, elle demande simplement un nettoyage en fin d'hiver (peignage à la main) et une division de la touffe tous les 3-4 ans pour conserver sa vigueur.

Particularités :

Très tolérante à la sécheresse une fois installée

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Muhlenbergia capillaris

Muhlenbergia capillaris

Une très jolie graminée dont le feuillage très fin, en touffes denses, met parfaitement en valeur les tiges fines et élégantes qui portent des épis rosés, diffus, très légers, du plus  bel effet en fin d'été.

Conseil de culture : pour les expositions bien ensoleillées, pas trop humides ni trop froides en hiver. ; peut convenir en potées.

Donnez votre avis

28 autres produits dans la même catégorie :