Panicum virgatum 'Rehbraun'

Résumé :

Graminée vigoureuse de taille moyenne pour un panicum, à port érigé, qui offre à partir de la fin de l'été un beau feuillage marqué de rouge cuivré et des épis dorés très légers.

Conseils de culture :

Pour bonne terre de jardin, au soleil, peut convenir en bacs et potées.

Plus de détails

6,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Panicum
Espèce virgatum
Cultivar Rehbraun
Famille Poaceae
Nom commun Panic, switchgrass
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 0,80 / 1,00
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Marcescent, Remarquable
Couleur Doré
Période de floraison Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Le genre Panicum, originaire des prairies d'Europe et d'Amérique du Nord fait partie de la famille des Poacées.

Le panic le plus couramment cultivé dans les jardins est une espèce vivace rhizomateuse à végétation non traçante, Panicum virgatum, appelé communément panic érigé (ou dressé) ou parfois millet d'Amérique.

Description 

Panicum virgatum est une plante parfaitement rustique qui présente une touffe dense à la silhouette érigée et étroite qu'elle conserve toute la saison de végétation. Son feuillage caduc décline différentes teintes de verts plus ou moins nuancés de bleu ou de pourpre selon les variétés. Il blondit au cours de l'été et prend de belles colorations automnales. La floraison estivale prend la forme de panicules vaporeux vert nuancé de pourpre.

Panicum virgatum fleurit en fin d'été, de début août à fin octobre selon le climat : au bout de hautes tiges vigoureuses, s'épanouissent de longues et lâches panicules ramifiées composées de petits épis verdâtres qui rosissent ou s'empourprent au fil des semaines. La plante conserve une belle tenue sous les pluies d'automne.

Cette graminée dite de « saison chaude » offre un feuillage qui se développe tard au printemps. Ses feuilles linéaires, fines et aplaties font au minimum une cinquantaine de centimètres de longueur. Elles naissent vert bleuté puis jaunissent en fin d'été pour se teinter de cuivre, d'écarlate ou de pourpre violacé en automne. La touffe de feuilles sèches, souvent jaune paille, reste décorative tout l'hiver.

Exposition-utilisation 

La silhouette dense et nette de cette grande graminée permet de structurer, de rythmer, de cloisonner ou d'offrir du volume et de la verticalité au décor, qu'elle soit cultivée en pleine terre ou en grand bac. Elle peut, par exemple, être utilisée comme écran végétal pour se cacher des regards et filtrer les courants d'air, mais aussi attirer le regard vers des points stratégiques : bout d'une allée, coin de la terrasse… Ils accompagnent parfaitement la base des arbres et des arbustes et leurs inflorescences ont une bonne tenue dans les bouquets frais ou secs.

Conseils de culture

Densité de plantation

4/5 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse dense et fourni.

Comment arroser et fertiliser 

L'arrosage des plantes installées au printemps devra être suivi attentivement tout au long de l'été qui suivra la plantation surtout si la saison est particulièrement sèche ; 1 fois par semaine sera en principe suffisant sous les climats tempérés, la fréquence sera un peu plus élevée en climats plus secs.

Multiplication 

La division de touffe, est la meilleure solution professionnelle pour multiplier de façon sûre et homogènes les Panicums ; la division printanière reste une solution largement pratiquée.

Entretien 

Couper les inflorescences sèches en hiver, en février par exemple, car ils sont décoratifs tout l'hiver.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Panicum virgatum 'Rehbraun'

Panicum virgatum 'Rehbraun'

Graminée vigoureuse de taille moyenne pour un panicum, à port érigé, qui offre à partir de la fin de l'été un beau feuillage marqué de rouge cuivré et des épis dorés très légers.

Conseils de culture :

Pour bonne terre de jardin, au soleil, peut convenir en bacs et potées.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :