Euphorbia epithymoides 'Major'

Résumé :

Forme une belle touffe bien verte et ronde illuminée au printemps de bractées jaune vifs irrésistibles, tiges annuelles.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin même en sol sec, au soleil, peut convenir en pot

Plus de détails

4,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Euphorbia
Espèce epithymoides
Cultivar Major
Famille Euphorbiaceae
Nom commun Euphorbe polychrome
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Avril, Mai
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Les Euphorbia qui appartiennent à la vaste famille des Euphorbiaceae sont présentes originellement dans les zones tempérées et tropicales mais se rencontrent désormais dans beaucoup d'autres régions, en Afrique particulièrement.

Description

Les euphorbes : un très vaste genre qui permet de satisfaire les situations les plus diverses, du soleil à l’ombre, du terrain sec jusqu’aux bords de rives en passant par toutes les situations intermédiaires ou presque.

Leurs feuillages  peuvent être persistants (Euphorbia characias, Euphorbia myrsinites) ou caduques (euphorbia polychroma), à feuillage coloré ou vert, et sachant qu'elles sont très polymorphes on en rencontre de toutes forme de feuillages et de statures.

Nous avons bien sûr et comme toujours privilégié ici les espèces avant tout rustiques et fiables en Lorraine. Les euphorbes à feuillage persistant, E.characias ssp wulfenii, leurs hybrides et variétés ne vivent pas très longtemps nous direz-vous … oui, mais c’est dans leur nature et  elle nous va bien : on retrouve leurs semis dans les endroits les plus inattendus, toujours bienvenus,  jamais en trop grand nombre dans nos contrées un peu trop froides en hiver ; ils assurent un renouvellement naturel des plantes et le jardin y gagne en spontanéité.

La plupart des euphorbes vivaces cultivées en Europe présentent des bractées jaune très vif au printemps, plus ou moins spectaculaires mais toujours bienvenues et appréciées en compagnie des bulbes printaniers.

Exposition-utilisation 

Pour les bords de rive nous conseillons euphorbia palustris 'Teichlaternebien sûr, sans oublier euphorbia griffithii 'Dixter' qui nous ravit au printemps de ses inflorescences orange  vif, si vives et gaies en avril à la renaissance du jardin.

Les euphorbes polychromes illuminent elles aussi le printemps et leur forme naturelle en boule pas très haute sied à presque toutes les situations ensoleillées ; les Euphorbia seguieriana,  myrsinites et autres cyparissias (couvre-sol) apprécient aussi le soleil et se contentent de peu. Les bois ne sont pas en reste qui abritent entre autres les Euphorbia amygaloïdes aux feuillages colorés, dont la forme 'Robbiae' à feuillage persistant et excellent couvre-sol

La plupart des euphorbes vivaces cultivées en Europe ne sont pas exigeantes sur la qualité du sol qui peut être moyenne voire médiocre sans nuire à la qualité intrinsèque de la plante.

La culture en bacs et potées leur convient tout à fait, l'euphorbia characias étant particulièrement intéressante dans un pot avec quelques graminées et un petit géranium vivace pour habiller la base.

Conseils de culture 

densité de plantation des euphorbes

4 ou 5 plantes au m² pour les espèces les plus imposantes, 5 ou 6 pour les espèces les plus petites, sont suffisantes pour assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser les euphorbes

Les euphorbes sont pour la plupart d'entre elles résistantes et peu exigeantes tant sur la nature du sol que sur l'arrosage ; aussi l'apport d'eau complémentaire sera t il suivi uniquement durant les quelques mois qui suivront la plantation, en particulier si l'été est sec ; ensuite les compléments d'eau seront inutiles voire néfastes dans la plupart des régions. 

multiplication des euphorbes

Les euphorbes à feuillage persistant se multiplient généralement de semis ou de boutures herbacées au printemps ; les forme herbacées couvre-sol peuvent se diviser à la même époque.

entretien des euphorbes

L'entretien se limite à couper les tiges qui portent les bractées une fois qu'elles sont défleuries et fanées ; on ne touche pas aux tiges qui portent des feuillages persistants comme l'Euphorbia characias ou myrsinites car elles participeront à la beauté de la plante au cours de l'année suivante.

Toutes les tiges des euphorbes caduques comme Euphorbia polychroma, palustris et griffitii seront coupées à ras en fin d'automne.

Particularités   :  

Le seul vrai problème avec les euphorbes réside dans le latex qu’elles exsudent en cas de blessure. Il est très toxique et peut provoquer de graves brûlures. Autres défauts : rien trouvé !

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Euphorbia epithymoides 'Major'

Euphorbia epithymoides 'Major'

Forme une belle touffe bien verte et ronde illuminée au printemps de bractées jaune vifs irrésistibles, tiges annuelles.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin même en sol sec, au soleil, peut convenir en pot

Donnez votre avis

17 autres produits dans la même catégorie :