Lysimachia punctata

Résumé :

Forme traditionnelle à fleurs jaune vif que l'on rencontre dans presque tous les jardins bien souvent sans qu'on l'y ait invitée ; s'installe en bonne terre de jardin plutôt fraîche, au soleil ou à mi-ombre ; peut faire office de couvre-sol vigoureux.

Plus de détails

4,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Lysimachia
Espèce punctata
Famille Primulaceae
Nom commun Lysimaque ponctuée
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Le genre Lysimachia comprend environ 150 espèces de vivaces ou d'arbustes originaires des régions subtropicales (Afrique du Sud) et des zones tempérées de l'hémisphère nord, de l'Asie à l'Europe. Ces plantes de la famille des Primulacées) poussent au bord de l'eau, dans les prairies humides… Environ une dizaine d'espèces sont cultivées dans nos jardins.

Admirables plantes de massif frais offrant une floraison abondante, les lysimaques cultivées sont des plantes aux aspects très variés selon les espèces. Elles forment des touffes dressées ou rampantes, hautes de 5 cm à 1,20 m, aux feuilles caduques simples, lancéolées plus ou moins larges ou rondes, qui peuvent être vert foncé, vert grisé ou bleuté, dorées, pourpres ou panachées, et dont certaines prennent de magnifiques couleurs en automne.

À la fin de l'hiver, parfois très tôt dans la saison, les jeunes pousses apparaissent sous forme de rosettes à la surface du sol ; àpartir de mai et jusqu'à la fin de l'été, les fleurs étoilées, jaunes, blanches ou rouges s'épanouissent, solitaires, en longs épis ou en verticilles à l'aisselle des feuilles.

Vivace vigoureuse et rustique (jusqu'à -28 °C et plus) au développement rapide, la lysimaque est dotée d'une souche rhizomateuse traçante qui peut se révéler envahissante en conditions favorables. Facile à cultiver, elle ne demande qu'une seule chose : de l'humidité. Elle s'adapte à tous les sols.

La lysimaque nummulaire est un excellent couvre-sol, tant au pied de vivaces ou d'arbustes que dans un pot, qu'on peut également utiliser en suspension. Excellente pour couvrir les berges et les bords d'un bassin, elle supporte une immersion jusqu'à 5 ou 10 cm, pourvu que ses feuilles puissent gagner la surface.

La grande lysimaque est idéale pour obtenir un effet de masse dans un jardin sans entretien, sa végétation dense en fait un excellent couvre-sol et un fixateur de berges efficace. Elle est notamment utilisée pour naturaliser les grands espaces.

Plante tinctoriale, sa fleur colore la laine en jaune et les cheveux en blond ; tandis que la partie souterraine (rhizome) fournit une teinture brune.

On fait de superbes bouquets avec toutes les lysimaques qui ont de hautes tiges.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Lysimachia punctata

Lysimachia punctata

Forme traditionnelle à fleurs jaune vif que l'on rencontre dans presque tous les jardins bien souvent sans qu'on l'y ait invitée ; s'installe en bonne terre de jardin plutôt fraîche, au soleil ou à mi-ombre ; peut faire office de couvre-sol vigoureux.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :