Zizia aptera Agrandir l'image

Zizia aptera

Résumé :

Ombellifère à petites fleurs jaune doré regroupées en larges ombelles, feuilles rondes légèrement dentelées disposées en rosette basale.

Conseils de culture : pour le soleil, bonne terre de jardin.

Plus de détails

5,50 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Zizia
Espèce aptera
Famille Apiaceae
Nom commun Golden Alexanders
Sol Bonne terre de jardin
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40 / 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 1
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Le Zizia est un genre de plante herbacée de la famille des Apiaceae ; le Zizia aptera et le Zizia aurea appartiennent tous deux à ce genre d'ombellifères. Ils sont originaires du continent nord américain. Leur potentiel horticole intéressant fait qu'ils ont été exportés, et se sont  même naturalisés sur plusieurs continents, jusqu'en Australie.

Description de la Zizia :

La Zizia aptera, également connue sous le nom de Zizia des prés ou Alexandre doré, est une plante vivace de 40 à 80 cm de haut. Belle ombellifère au feuilles larges, vert foncé, et fleurs jaune chartreux très lumineux. Superbes couleurs d'automne en tons rouge et bordeaux. Sa floraison en larges ombelles robustes jaune doré va de mai à juin et assure un joli spectacle ; son nectar attire les papillons et autres insectes pollinisateurs et chenilles, la production de graines est généreuse.

Exposition-utilisation de la Zizia  :

Elle préfère les endroits frais, plutôt calcaires, les champs un peu humides, les rivages, au soleil ou à ombre légère, bien qu’elle soit cependant tolérante à une sécheresse passagère une fois bien installée.

La Zizia est une plante relativement facile à cultiver dans un endroit mi-ombragé, car elle préfère des conditions de lumière douce, loin des rayons directs du soleil.

Il est préférable de s'assurer que le sol soit riche, bien drainé tout en restant frais à humide. Un mélange de terre de jardin avec du compost peut être idéal.

Conseils de culture de la  Zizia :

densité de plantation de la Zizia :

Plantez les jeunes plants à une distance d'environ 30 à 45 cm les uns des autres, soit 4 ou 5 plantes au m², ce qui permet à chaque plante d'avoir suffisamment d'espace pour se développer sans être trop encombrée.

comment arroser et fertiliser la Zizia :

Arroser correctement à la plantation puis plus modérément par la suite sauf pendant les périodes sèches, pour maintenir le sol frais mais pas détrempé. Un apport léger de compost au printemps peut aider à stimuler la croissance.

multiplication :

Le Zizia peut se multiplier par semis ou division au printemps

entretien de la Zizia :

Après la floraison, il est possible de couper les tiges fanées pour encourager une nouvelle croissance et maintenir un aspect soigné de la Zizia puis raser toute la plante en hiver en ayant pris soin de récolter les graines.

Particularités :

Les zizia jouent un rôle important dans les écosystèmes où elles croissent, fournissant le gite et le couvert pour divers insectes.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Zizia aptera

Zizia aptera

Ombellifère à petites fleurs jaune doré regroupées en larges ombelles, feuilles rondes légèrement dentelées disposées en rosette basale.

Conseils de culture : pour le soleil, bonne terre de jardin.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :