Helleborus lividus corsicus Agrandir l'image

Helleborus argustifolius

Résumé :

Beau feuillage coriace vert bleuté, feuilles dentelées coriaces et persistantes, et grande hampe florale verte, longtemps attrayante.

Conseils de culture : végétation très satisfaisante même en Lorraine si les conditions de culture sont respectées c'est à dire en bonne terre de jardin calcaire et drainée, au soleil ou à mi-ombre.

Plus de détails

6,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Helleborus
Espèce argustifolius
Famille Ranunculaceae
Nom commun Hellébore de Corse
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Persistant
Couleur Vert
Période de floraison Mars, Avril
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique :

Helleborus argustifolius ( helleborus corsicus), ou encore  l’hellébore de Corse, est d’origine méditerranéenne, distribué en Corse, Sardaigne, et les iles Baléares ; elle appartient à la famille des Ranunculacées.

Description d'helleborus corsicus :

L’hellébore de Corse ou helleborus argustifolius est bien moins souvent cultivée que l'helleborus niger ou l'helleborus orientalis  Il est pourtant rustique malgré son origine et par rapport aux autres espèces d’hellébores, il supporte bien mieux la chaleur et la sécheresse. C’est donc une espèce de culture facile.

Il produit des tiges épaisses portant de grandes feuilles alternes divisées en trois folioles. Ces folioles sont lancéolées, caractérisées par des marges aux petites dents fines, presque comme des épines. Leur limbe est vert sombre et luisant, coriace, au revers plus clair. Avec le temps, la souche s’élargit pour produire un massif large d’un feuillage persistant, net et soigné, agréable au regard.

Chaque tige mature produit une hampe florale apicale large et ramifiée. Les fleurs sont rondes, de couleur jaune à vert pomme. Les fleurs ne fanent pas vraiment, mais évoluent vers une couleur plus ordinaire, tandis que les gousses emplies de fines graines se développent.

L'Hellebore s'associe bien avec la Pulmonaire qui a une floraison précoce et un feuillage tacheté (Pulmonaria saccharata 'Lewis Palmer'), avec heuchera 'Caramel' pour un contraste de feuillage et Tiarella. Les Bergénias (Bergenia 'Eroïca' ou 'Baby Doll') pour leur floraison printanière, feuilles persistantes, même exigence de sol frais et ombragé. Le Carex avec ses  feuilles fines et graphiques apportent du mouvement et de la légèreté.

Exposition - utilisation de l'helleborus corsicus : 

Il croît sur les pentes ensoleillées en moyenne montagne ou en bord de mer.

Helleborus argutifolius demande un minimum de quelques heures d’ensoleillement par jour, un sol ordinaire, pas trop riche, mais drainant, car il disparait en sol trop humide en hiver. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il supporte des gelées jusqu’à -19 °C et est assez résistant à la sécheresse, mais seulement une fois parfaitement enraciné.

Une fois bien installée, il croît assez rapidement et devient une plante très satisfaisante, charmant voisinant des perce-neiges, des Hostas, des fougères… l’hellébore de Corse est même capable de faire des semis spontanés ; ceux-ci fleuriront dans leur troisième année et feront des plantes très vigoureuses, parfaitement adaptées à votre jardin. Les engrais sont inutiles car ils lui donnent une tendance à s’affaisser.

Conseils de culture de  l’hellébore de Corse  :

Densité de plantation de l’hellébore de Corse  : 

5 ou 6 plantes au m² installées au printemps ou à l'automne suffisent à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertiliser  l’hellébore de Corse :

Il est recommandé de bien arroser à la plantation puis de suivre les arrosages régulièrement tout au long de l'année qui suit ; par la suite l'helleborus argustifolius se débrouille tout seul s'il est installé dans de bonnes conditions, c'est à dire en bonne terre de jardin au soleil ou à ombre légère.

Comment multiplier l’hellébore de Corse

L'hellébore de Corse se ressème parfois spontanément en particulier dans les graviers ; transplanter rapidement les jeunes semis en caissettes puis en godets, puis au jardin.

Entretien de l'Helleborus de  l’hellébore de Corse :

Plante très résistante à floraison hivernale remarquable.

attention plante toxique comme toutes les hellebores

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Helleborus argustifolius

Helleborus argustifolius

Beau feuillage coriace vert bleuté, feuilles dentelées coriaces et persistantes, et grande hampe florale verte, longtemps attrayante.

Conseils de culture : végétation très satisfaisante même en Lorraine si les conditions de culture sont respectées c'est à dire en bonne terre de jardin calcaire et drainée, au soleil ou à mi-ombre.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :