Lupinus 'Le Gentilhomme' Agrandir l'image

Lupinus 'Le Gentilhomme'

Résumé :

Grands épis très décoratifs bicolores bleu et blanc, de semis ; ne vit pas très longtemps en général, et d'autant moins en terrain trop calcaire ; à cultiver de préférence en bonne terre de jardin riche et fraiche, à PH neutre ou acide, au soleil ou à ombre très légère.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Lupinus
Cultivar Le Gentilhomme
Famille Papilionaceae
Nom commun Lupin, Russell Lupine
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,60 / 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Bleu
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Oui

En savoir plus

Le genre Lupinus regroupe quelque 200 espèces réparties sur les continents américains, en Europe, et en Afrique du Nord. 6 espèces seulement sont européennes. Ils font partie de la famille des Fabacées, appelée autrefois, papilionacées ou légumineuses. Le lupin peut être une plante herbacée vivace, une plante arbustive, ou de simples annuelles au développement très rapide.

Le genre Lupinus est un groupe de plantes important pour l’homme, car les lupins sont cultivés depuis plus de 4000 ans, notamment pour nourrir le bétail ou l’homme. Il est aussi une plante ornementale.

Les lupins sont des plantes aux feuilles palmées composées, alternes. Leurs fleurs d’environ 2 cm sont disposées en verticilles ou pseudo-verticilles plus ou moins espacés : elles forment des épis épais. Les grosses graines sont nombreuses et dans de bonnes conditions laissent espérer des semis spontanés.

Leur croissance est rapide et leur enracinement est important : quelques fortes racines qui s’enfoncent en profondeur. Ces racines pivotantes exigent de ne pas être perturbées  par les transplantations. Le lupin est donc souvent semé directement en place. Les plantes semées en godet doivent être dès que possible installées en plus grand pot et puis en pleine terre avant que leurs racines ne s’enroulent dans le pot.

Au jardin, le jeune lupin germe et grandit vite en profitant d’une saison pluvieuse (hiver, printemps), mais une fois son système racinaire développé, il devient assez résistant à la sécheresse. Généralement, les lupins ont besoin d’un ensoleillement important, d’un sol drainant de très acide à neutre. Ils supportent mal le calcaire.

Tous les lupins sont riches en substances alcaloïdes qui sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en quantité. Toute la plante est toxique : graines, feuillages, et racines. Le bétail qui broute trop de lupin sauvage attrape ce qu’on appelle la lupinite, qui peut mener à la mort. Des lupins fourragers ont donc été sélectionnés pour leur faible teneur en alcaloïdes

Les fleurs des papilionacées sont mellifères et très attractives pour les insectes. La fécondation est en général assurée par les butineurs. De même, le feuillage du lupin peut servir d’aimant à pucerons, car ils ont une prédilection pour les Fabacées ; s‘en suit l’arrivée des auxiliaires (coccinelle, syrphes…). Les lupins sont donc favorables à la biodiversité et l’équilibre du jardin.

Le lupin ornemental le mieux connu est le lupin de Russell, le lupin des jardins, qui est une obtention horticole obtenue après une sélection acharnée. Les lupins de Russell sont issus de Lupinus polyphyllum hybridé avec plusieurs autres espèces. En dehors du lupin de Russell, il y a de nombreuses autres espèces, qui sans être aussi imposantes, ne manqueront pas d’être intéressantes dans le jardin et qui seront peut-être mieux adaptées par exemple aux jardins trop secs. En effet le lupin de Russel est plutôt une plante de climat frais.

Il existe notamment quelques espèces annuelles (ou bisannuelle) très attractives, le lupin changeant, le lupin élégant, le lupin nain… leur utilisation est différente de celle des lupins vivaces. Tous ont les qualités écologiques décrites au-dessus et seront donc d’excellentes plantes pour la permaculture.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Lupinus 'Le Gentilhomme'

Lupinus 'Le Gentilhomme'

Grands épis très décoratifs bicolores bleu et blanc, de semis ; ne vit pas très longtemps en général, et d'autant moins en terrain trop calcaire ; à cultiver de préférence en bonne terre de jardin riche et fraiche, à PH neutre ou acide, au soleil ou à ombre très légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :