Amsonia orientalis Agrandir l'image

Amsonia orientalis

Résumé :

Plante vivace au fin feuillage lustré et corymbes de petites fleurs en étoiles mauve bleuté ou rose ; plante simple et distinguée, port en touffe érigée.

Conseils de culture : destinée aux terrains un peu frais, ensoleillés ou à ombre légère.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Amsonia
Espèce orientalis
Famille Apocynaceae
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

L’Amsonia (syn Rhazia) appartient à la famille des Apocynacées, elle est originaire d’Europe du Sud, d’Asie Mineure, du Japon et d’Amérique du Nord.

 

Description des Amsonia

Les fleurs de la plupart des  Amsonia sont assez petites, en forme de petites étoiles, sans prétention,  mais leur regroupement en grappes denses et gracieuses bien au-dessus du feuillage sont du plus bel effet et bien venues pour constituer de belles touffes florifères et pérennes en sol pas trop sec.

Les tiges sont solides, munies de petites feuilles linéaires plutôt coriaces, qui prennent bien souvent de très jolies teintes automnales, ce qui constitue un atout supplémentaire très intéressant ; les couleurs du feuillage de l’Amsonia hubrichtii en automne sont particulièrement somptueuses.

Les fleurs en petites étoiles bleues ou roses sont charmantes et reconnaissables entre toutes. On choisira par exemple Amsonia orientalis (origine  Grèce, Turquie) pour sa floraison abondante bleu-violet ou amsonia tabernaemontana (origine Etats Unis) pour ses petites fleurs bleu pâle.

Exposition-utilisation des Amsonia

Parfaitement rustiques jusqu’à -25°C, leur préférence s’oriente vers des sols plutôt riches et pas trop secs, au soleil ou à l’ombre légère. Elle résiste très bien à une sécheresse passagère.

L’Amsonia convient bien pour une plantation en massifs champêtres, elle trouvera également sa place en bordure de sous-bois, sous les arbres qui apporteront de l’ombre bien appréciée en été.

Conseils de culture

Densité de plantation des Amsonia

5/6 plantes au m² suffisent en général à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertiliser les Amsonia

L'arrosage des jeunes plants installés au printemps devra être suivi attentivement tout au long de la saison suivant la plantation, au moins 1 fois par semaine dans les régions tempérées, un peu plus sous les climats plus secs. Un apport de compost bien décomposé puis un paillage seront les bienvenus pour assurer le confort des Amsonia.

Mutiplication des Amsonia

L’Amsonia se multiplie le plus facilement par division de touffes au printemps, par semis (récolte des graines à l’automne).

Entretien des Amsonia

Pailler le pied des Amsonia pour garder la fraîcheur, rabattre la touffe en fin d’hiver.

Particularités

L’Amsonia est une vivace robuste qui ne connaît aucune maladie.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Amsonia orientalis

Amsonia orientalis

Plante vivace au fin feuillage lustré et corymbes de petites fleurs en étoiles mauve bleuté ou rose ; plante simple et distinguée, port en touffe érigée.

Conseils de culture : destinée aux terrains un peu frais, ensoleillés ou à ombre légère.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :