Helleborus niger

Résumé :

La vraie rose de Noël feuillage coriace semi-persistant, vert foncé, et fleurs blanches en hiver ; pour une bonne terre de jardin riche et fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Plus de détails

7,00 €

  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Helleborus
Espèce niger
Famille Ranunculaceae
Nom commun Rose de noël, Christmas Rose
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,30
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Janvier, Février, Décembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Helleborus niger, la rose de Noël, est une vivace persistante de la famille des Renonculacées. Originaire de l’Europe centrale, elle est parfaitement rustique et se cultive dans les jardins depuis des siècles. C’est une plante attrayante pour son beau feuillage, et sa floraison hivernale, qui accepte de croitre dans les recoins sombres et humides du jardin, par exemple devant un mur plein nord.

Helleborus niger possède un rhizome enterré court et épais, assez cassant duquel les feuilles émergent au printemps, d’abord d’un vert tendre, elles s’élargissent en grandes feuilles lobées, légèrement dentelées, vert sombre sur un pétiole haut de 30 cm environ. La plante s’élargit avec l’âge et courant décembre, la floraison se prépare pour faire éclore, début janvier (et parfois à noël) de très belle fleurs blanches et cireuses aux pétales arrondies, portées sur une hampe peu ramifiée. Les fleurs, inclinées vers le bas, durent longtemps et se teinte de rose à la fin de la floraison sans jamais vraiment flétrir. De petits fruits se développent et lâchent leurs fines graines à la fin de l’été.

L’Helleborus niger aime les zones d’ombre ou de mi- ombre fraiches à humides. Elle se plait dans un sol lourd et argileux, de préférence riche, ou enrichie par un compostage de surface chaque année. En sol drainant, elle sera paillée en été pour éviter de souffrir de sécheresse. L’hellébore est plantée en automne ou au printemps, et mettra plusieurs années à bien s’installer. Au moment de la floraison, les anciennes feuilles vieillissantes sont coupées à la base, ce qui met davantage la floraison en valeur.

Si la division du pied semble être la manière la plus évidente de multiplier Helleborus niger, celle-ci doit être faite rarement et avec grand soin. En effet la rose de noël supporte très mal que l’on touche à ses racines : le pied- mère aussi bien que le nouveau plant peuvent prendre plusieurs années avant de s’en remettre. Il ne faut éventuellement ne transplanter que des grosses plantes en faisant des mottes aussi grosses que possible, sans déranger les racines.

La rose de noël contient différentes substances toxiques, dangereuses mais aussi médicinales.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Helleborus niger

Helleborus niger

La vraie rose de Noël feuillage coriace semi-persistant, vert foncé, et fleurs blanches en hiver ; pour une bonne terre de jardin riche et fraîche, au soleil ou à ombre légère.

Donnez votre avis

Cette plante fait aussi partie d'un pack

30 autres produits dans la même catégorie :