Helleborus niger Agrandir l'image

Helleborus niger

Résumé :

La vraie rose de Noël feuillage coriace semi-persistant, vert foncé, et floraison précoce en fleurs simples blanches en hiver.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin riche et fraîche, de préférence à ombre légère.

Plus de détails

6,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Helleborus
Espèce niger
Famille Ranunculaceae
Nom commun Rose de noël, Christmas Rose
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,30
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Blanc
Période de floraison Janvier, Février, Décembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

l'Helleborus niger, la rose de Noël, est une vivace persistante et rustique de la famille des Renonculacées originaire de l’Europe centrale.

Description de la rose de Noël :

Elle est parfaitement rustique et se cultive dans les jardins depuis des siècles. C’est une plante attrayante pour son beau feuillage, et sa floraison hivernale, qui accepte de croitre dans les recoins sombres et humides du jardin, par exemple devant un mur plein nord.

Helleborus niger possède un rhizome enterré court et épais, assez cassant duquel les feuilles émergent au printemps, d’abord d’un vert tendre, elles s’élargissent en grandes feuilles lobées, légèrement dentelées, vert sombre sur un pétiole haut de 30 cm environ. La plante s’élargit avec l’âge et courant décembre, la floraison se prépare pour faire éclore, début janvier (et parfois à noël) de très belle fleurs blanches et cireuses aux pétales arrondies, portées sur une hampe peu ramifiée. Les fleurs, inclinées vers le bas, durent longtemps et se teinte de rose à la fin de la floraison sans jamais vraiment flétrir. De petits fruits se développent et lâchent leurs fines graines à la fin de l’été.

L'Hellebore s'associe bien avec la Pulmonaire qui a une floraison précoce et un feuillage tacheté (Pulmonaria saccharata 'Lewis Palmer'), avec heuchera 'Caramel' pour un contraste de feuillage et Tiarella. Les Bergénias (Bergenia 'Eroïca' ou 'Baby Doll') pour leur floraison printanière, feuilles persistantes, même exigence de sol frais et ombragé. Le Carex avec ses  feuilles fines et graphiques apportent du mouvement et de la légèreté.

Description - utilisation de la rose de Noël :

L’Helleborus niger aime les zones d’ombre ou de mi- ombre fraiches à humides. Elle se plait dans un sol lourd et argileux, de préférence riche, ou enrichie par un compostage de surface chaque année. En sol drainant, elle sera paillée en été pour éviter de souffrir de sécheresse. L’hellébore est plantée en automne ou au printemps, et mettra plusieurs années à bien s’installer. Au moment de la floraison, les anciennes feuilles vieillissantes sont coupées à la base, ce qui met davantage la floraison en valeur.

Si la division du pied semble être la manière la plus évidente de multiplier Helleborus niger, celle-ci doit être faite rarement et avec grand soin. En effet la rose de noël supporte très mal que l’on touche à ses racines : le pied- mère aussi bien que le nouveau plant peuvent prendre plusieurs années avant de s’en remettre. Il ne faut éventuellement ne transplanter que des grosses plantes en faisant des mottes aussi grosses que possible, sans déranger les racines.

Conseils de culture de la Rose de Noël :

Densité de plantation de la Rose de Noël : 

5 ou 6 plantes au m² installées au printemps ou à l'automne suffisent à assurer un bel effet de masse.

Comment arroser et fertiliser la Rose de Noël 

Il est recommandé de bien arroser à la plantation puis de suivre les arrosages régulièrement tout au long de l'année qui suit ; par la suite l'helleborus niger se débrouille tout seul s'il est installé dans de bonnes conditions, c'est à dire en sol riche et frais à mi-ombre.

Entretien de l'Helleborus de la Rose de Noël 

La rose de Noël se ressème parfois spontanément, mais pour conserver les variétés hybrides, le mieux est de la diviser, mais avec précautions. La division peut se pratiquer au printemps après la floraison mais en prenant soin de prélever de belles grosses mottes sans abimer les racines parce que l’hellébore niger n’aime pas les déménagements

Particularités

Plante très résistante à floraison hivernale remarquable.

La rose de noël contient différentes substances toxiques, dangereuses mais aussi médicinales.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Helleborus niger

Helleborus niger

La vraie rose de Noël feuillage coriace semi-persistant, vert foncé, et floraison précoce en fleurs simples blanches en hiver.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin riche et fraîche, de préférence à ombre légère.

Donnez votre avis

Cette plante fait aussi partie d'un pack

30 autres produits dans la même catégorie :