Helleborus orientalis 'fleurs doubles roses' Agrandir l'image

Helleborus orientalis 'fleurs doubles roses'

Résumé :

Fleurs de taille moyennes doubles roses légèrement piquetée pourpre au coeur ; plante très facile pour bonne terre de jardin plutôt calcaire, soleil ou ombre légère où elle se ressème facilement même dans sa forme double.

Plus de détails

8,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Helleborus
Espèce orientalis
Cultivar Fleurs doubles roses
Famille Ranunculaceae
Nom commun Héllébore orientale
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
pH Basique/Calcaire (pH>7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Février, Mars, Avril
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante vivace de la famille de renonculacées, originaire d’Europe. C’est l’hellébore la plus cultivée actuellement dans les jardins, car outre sa grande et longue floraison de fin d’hiver qui annonce le printemps, sa croissance est relativement rapide. Elle peut former en quelques années de jolies bordures ou massifs. Elle est de plus grand développement que la rose de Noël, Helleborus niger, sa floraison est plus tardive et sa culture est plus aisée.

Description de la rose de carême

Helleborus orientalis est une hellébore de grand développement. Sa belle masse de feuilles coriaces, vert foncées forme une masse arrondie. Des rhizomes épais et souterrains produisent de grandes feuilles palmées, divisées et dentelées, de 20 à 40 cm de diamètre et porté par un fort pétiole. Ces feuilles sont persistantes, et décoratives toute l’année sauf si elles subissent un hiver trop dur sans couverture neigeuse.

Les tiges florales émergent du centre de la plante. Bien ramifiées, elles fleurissent au-dessus du feuillage, par groupe de 1 à 4 grosses fleurs en forme de coupe, aux pétales épais, s’inclinant plus ou moins vers le sol. Les fleurs sont de couleur extrêmement variable et durent de 5 à 8 semaines pendant lesquelles la teinte de la fleur évolue. La forme naturelle est blanche à rose, au cœur souvent moucheté de pourpre, et présente une couronne centrale d’étamines importante.

Helleborus orientalis et ses hybrides sont certainement les hellébores les plus faciles à cultiver. On les installe à l’ombre ou à mi-ombre, dans une terre de préférence riche, ce qui implique d’apporter lors de la plantation du compost bien décomposé. Elle est plus résistante au manque d’eau que la rose de noël et trouve donc sa place dans tous les jardins. Pour bien profiter de son beau feuillage toute l’année, on la placera en zone protégée des vents glacés. La plante se développe en quelques années, et résiste aux limaces et pucerons.

 

Les feuilles anciennes abimées sont enlevées juste avant la floraison, ce qui met celle-ci encore davantage en valeur et petmet au nouveau feuillage de se développer sans dommages.

La rose de carême se ressème parfois spontanément, mais pour conserver les variétés hybrides, le mieux est de la diviser, d’autant que sa croissance est vigoureuse. La division peut se pratiquer au printemps après la floraison mais en prenant soin de prélever de belles grosses mottes sans abimer les racines parce que l’hellébore orientale n’aime pas les déménagements.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Helleborus orientalis 'fleurs doubles roses'

Helleborus orientalis 'fleurs doubles roses'

Fleurs de taille moyennes doubles roses légèrement piquetée pourpre au coeur ; plante très facile pour bonne terre de jardin plutôt calcaire, soleil ou ombre légère où elle se ressème facilement même dans sa forme double.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :