Hemerocallis citrina

Résumé :

L'hémérocalle citrine à un feuillage long et fin, tiges élancées et solides, et jolies fleurs en coupes allongées jaune citron, parfumées ; facile et rustique.

Conseils de culture : plantation en massifs, bordures ou rocailles en bonne terre de jardin, soleil.

Plus de détails

6,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 11x11x11,5 cm

Fiche technique

Genre Hemerocallis
Espèce citrina
Famille Hemerocallidaceae
Nom commun Hémérocalle, lys d'un jour, long yellow daylily
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,80
Largeur adulte (en mètre) 0,40
Feuillage Caduc
Couleur Jaune
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 5 : de -28 °C à -23 °C
Comestible Oui
Comestible (précisions) Feuilles et fleurs comestibles
Parfum Oui
Parfum (précisions) Parfum de muguet
Mellifère Oui

En savoir plus

Un peu de botanique

Hémérocalles est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis appelées aussi 'Lis d'un jour',  qui appartiennent à la famille des Liliacées. Elles sont originaires du continent asiatique.

Description 

La plante telle que nous l’aimons : robuste, facile, fidèle, florifère, et pas fière !!

Le feuillage de l'hémérocalle est simple, linéaire, vert clair, un simple écrin efficace.

L'hémérocalle produit en été de hautes tiges solides qui portent des fleurs nombreuses, qui ne durent qu'une seule journée mais longtemps renouvelées, en  larges corolles bien ouvertes, très présentes et décoratives, dont on voit la gorge profonde souvent de couleurs différente ; les teintes partent du blanc pur (hemerocallis 'White Temptation') et vont jusqu'au rouge sombre le plus foncé (Hemerocallis 'American revolution') en passant par toutes les nuances de rose (Hemerocallis 'Final Touch')  et de rouge (Hemerocallis 'Pardon me'). Ces princesses aux couleurs distinguées sont néanmoins robustes sans être envahissantes comme leurs cousines les hemerocallis fulva et consorts qui présentent des couleurs très vives, dans les jaunes vifs (Hemerocallis 'Corky')  et orangés.

Parfaitement rustiques et pérennes elles charment les massifs d’été, se marient  avec brio aux graminées, et accompagne le jardin très efficacement de juin jusqu’aux douceurs de septembre, constituant vraiment une plante incontournable du jardinier insouciant.

Pour toutes ces raisons nous ne saurions nous passer d’elle et nous vous proposons dans notre assortiment une bonne sélection de celles qui ont fait leurs preuves dans notre terre riche et fraîche de Lorraine, généralement sous des formes pas trop sophistiquées ou «  froufroutées », ce caractère parfois excentrique pouvant, de notre point de vue, être le seul défaut qu’on pourrait reprocher à certaines nouvelles variétés qui apparaissent en très grand nombre ces dernières années.

Exposition-utilisation 

Les hémérocalles se plantent en massifs, rocailles ou bordures ou même en bacs, dans une bonne terre de jardin pas trop sèche ; faciles et accommodantes ou peut les caser presque partout, même en compagnie des arbustes ou des rosiers qu'elles réaniment en été quand les floraisons de printemps sont terminées. Selon les variétés la floraison est plus ou moins précoce ou tardive, ce qui donne toute latitude pour une floraison tout l'été.

Conseils de culture 

densité de plantation des hémérocalles

5 ou 6 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse. 

comment arroser et fertiliser les hémérocalles

L'arrosage des jeunes plantes devra être surveiller tout au long du printemps et de l'été qui suivra la plantation, à raison d'une fois par semaine environ  ; ensuite les arrosages seront plus espacés jusqu'à disparaître complètement au bout de quelques années dans la plupart des régions ; un apport de compost printanier + un paillage les aidera sans nul doute à se fortifier et à être plus belles encore si c'est possible.

multiplication des hémérocalles

Les hémérocalles se divisent de préférence au printemps. 

entretien des hémérocalles

Il suffit d'ôter les tiges florales défleuries en automne et d'attendre ... l'année suivante !

Particularités 

Attention quand même aux loches et aux escargots qui sont friandes des jeunes pousses au début du printemps.

​

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Hemerocallis citrina

Hemerocallis citrina

L'hémérocalle citrine à un feuillage long et fin, tiges élancées et solides, et jolies fleurs en coupes allongées jaune citron, parfumées ; facile et rustique.

Conseils de culture : plantation en massifs, bordures ou rocailles en bonne terre de jardin, soleil.

Donnez votre avis

Cette plante fait aussi partie d'un pack

17 autres produits dans la même catégorie :