Dianthus 'Rose De Mai' Agrandir l'image

Dianthus 'Rose De Mai'

Résumé :

Ancienne et vigoureuse variété française, double rose, pétales découpés, délicatement parfumée et fin feuillage linéaire vert glauque en coussins.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin même un peu sèche, en plein soleil, bordures et rocailles.

Plus de détails

4,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Dianthus
Cultivar Rose De Mai
Famille Caryophyllaceae
Nom commun Oeillet mignardise
Exposition Soleil
Sol Bonne terre de jardin
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,30
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Oui
Parfum (précisions) Fleurs en mai/juin
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Les Dianthus plus communément appelés oeillets appartiennent à la famille des Caryophyllaceae.

Description 

Le Dianthus plumarius , l'oeillet parfumé, la plante des vieux jardins par excellence, celle que de nombreux nostalgiques recherchent obstinément, celle dont on nous assure régulièrement qu’elle était, dans le jardin de leur enfance, en fleurs absolument tout l’été, et d’un parfum … ! Nous avons eu beau chercher dans tous les livres et catalogues d’hier et d’aujourd’hui, cette plante mythique n’existe pas et n’a jamais existé, tout du moins celle qui réunirait vraiment toutes les qualités que ses inconditionnels, dont nous faisons partie, s’accordent à lui trouver : parfum, rusticité, floribondité. Dans notre sélection nous avons privilégié avant tout le parfum et la rusticité.

Le feuillage des oeillets se présente le plus souvent sous la forme d'un coussin de feuillage linéaire vert grisâtre, dense et assez étalé ; selon les espèces et variétés les tiges florales, plus ou moins hautes et dressées, portent en leur sommet des groupes de fleurs en forme de corolles ouvertes vers le haut, plus ou moins doubles, dans toutes les nuances de couleurs qui vont du blanc (Dianthus 'Mrs Sinkins') au pourpre en passant par tous les dégradés de rose ( Dianthus 'Rose de mai' ou Dianthus 'Fleur d'été') ; elles sont généralement parfumées, ce qui n'est pas le moindre de leurs attraits.

Exposition-utilisation

Les oeillets aiment avant tout le plein soleil, dans un sol de qualité moyenne.

Ils se prêtent particulièrement bien à la culture en bacs et rocailles sans oublier les mythiques bordures de jardin de grand mères qu'il parfumaient de leur effluves énivrantes ... et sans omettre non plus que les bouquets d'oeillets sont des plus ravissants.

Conseils de culture 

densité de plantation des Dianthus

5/6 plantes au m² ou 1 plante tous les 30 cm à peu près suffisent à assurer un bel effet de masse ou une bordure grassouillette.

comment arroser et fertiliser les Dianthus

Les oeillets sont des plantes peu gourmandes en eau et ne nécessitent généralement aucun arrosage complémentaire dans la plupart des régions de France sauf au cours du premier été qui suivra la plantation à raison d'une fois par semaine ; ensuite ils deviendront inutiles.  

multiplication des Dianthus

Les Dianthus se multiplient facilement de semis dès le printemps. 

entretien des Dianthus

Il est nécessaire de tailler les tiges florales défleuries devenues inesthétiques juste après la floraison  ; en même temps on peut rajeunir la plante en supprimant les tiges de feuillage les plus anciennes.

On ne taille évidemment pas au printemps avant la floraison au risque de se passer totalement de fleurs ce qui serait vraiment dommage pour ce roi des bouquets.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Dianthus 'Rose De Mai'

Dianthus 'Rose De Mai'

Ancienne et vigoureuse variété française, double rose, pétales découpés, délicatement parfumée et fin feuillage linéaire vert glauque en coussins.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin même un peu sèche, en plein soleil, bordures et rocailles.

Donnez votre avis

11 autres produits dans la même catégorie :