Lamprocapnos spectabilis 'Gold Heart'

Résumé :

Le 'cœur de Marie' des jardins de nos grands-mères à fleurs rose vif avec une petite pointe blanche et somptueux feuillage doré.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, terrain frais, exposition à ombre ou mi ombre.

Plus de détails

6,00 €

Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Lamprocapnos
Espèce spectabilis
Cultivar Gold Heart
Famille Papaveraceae
Nom commun Coeur de Marie
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Sol frais
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,50 / 0,60
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Caduc, Persistant
Couleur Rose
Période de floraison Avril, Mai
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique 

Le Dicentra spectabilis, récemment renommé Lamprocapnos, appartient à la famille des Papavéracées, originaire de l'Asie, sud de la Sibérie et du Japon.

Description 

Dans le langage populaire il est aussi appelé ‘Cœur de Marie’, ou encore ‘Coeur saignant’ ou encore ‘Coeur de Jeannette’. C’est une plante bien connue dans les vieux jardins, qui a traversé les époques et les modes sans que les jardinier(e)s ne s’en lassent. 

C’est une superbe plante vivace, qui forme des touffes au feuillage découpé, vert bleuté, plutôt aqueux et cassant, qui porte de très délicates et  jolies fleurs en forme de cœurs suspendus rose vif, petite lèvre blanche,  le long des tiges gracieusement arquées.

Il existe une forme albinos à fleurs blanc pur (Lamprocapnos spectabilis ‘Alba’), une autre à fleurs rouges et feuillage sombre (Lamprocapnos ‘Valentine’), une à feuillage doré (Lamprocapnos ‘Gold Heart’).

Exposition-utilisation       

Le dicentra spectabilis apprécie particulièrement les situations ombragées et fraiches, dans un sol bien humifère, conditions dans lesquelles il peut atteindre 0,80 à 1 m sans souci.

Pour se préserver des périodes estivales trop chaudes le dicentra entre en dormance, il est donc tout à fait normal que son feuillage s’étiole et finisse par disparaitre en fin d’été ; il fait ses réserves pour mieux repartir au printemps suivant lorsque les conditions climatiques lui seront plus favorables.

Conseils de culture

densité de plantation 

5/6 plantes au m² ou 1 plant tous les 40 cm environ suffisent à assurer un bel effet de masse.                       

comment arroser et fertiliser 

Arrosez copieusement et régulièrement à la plantation si le sol n'est pas naturellement humide sans oublier de poursuivre encore tout au long de l'été qui suivra la plantation à raison d'une fois par semaine puis de moins en moins au cours des saisons qui suivent à mesure que la plante s'installe.

Multiplication

La division tôt au printemps reste la méthode la plus sûre et le plus efficace.

entretien 

Couper le feuillage lorsqu'il devient sec et inesthétique.

Particularités

Ses ennemis sont : la sécheresse, les gelées printanières qui peuvent endommager les jeunes feuillages et les limaces. Mais sa générosité émouvante au printemps saura sans nul doute faire pardonner ces petits tracas.

Avis

Note 
03/10/2021

Dicentra gold heart

Commandé en début de saison et a bien évolué depuis la plantation au jardin j'accorde donc la note maximum et je recommande ce site !

Donnez votre avis
Lamprocapnos spectabilis 'Gold Heart'

Lamprocapnos spectabilis 'Gold Heart'

Le 'cœur de Marie' des jardins de nos grands-mères à fleurs rose vif avec une petite pointe blanche et somptueux feuillage doré.

Conseils de culture : pour une bonne terre de jardin, terrain frais, exposition à ombre ou mi ombre.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :