heucherella 'Dayglow pink' Agrandir l'image

heucherella 'Dayglow pink'

Résumé :

L'heucherella 'Dayglow pink à des épis coniques rose frais sur un feuillage vert franc largement maculé de brun foncé ; ensemble charmant à mi ombre en terrain frais.

Plus de détails

5,00 €
Indisponible actuellement
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre heucherella
Cultivar Dayglow pink
Famille Saxifragaceae
Nom commun Tiarelle
Exposition Mi-ombre
Sol Sol frais
pH Acide/Neutre (6,5<pH<7,5)
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,30 / 0,40
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Semi-persistant
Couleur Rose
Période de floraison Mai, Juin
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

 

Un peu de botanique 

L'Heuchera ou heuchère, appelée également "Désespoir du Peintre" est une plante vivace peu exigeante et très rustique. Il appartient à la famille des Saxifragacées.

Description :

C'est sans doute la plante première dont je me souviens dans le jardin de ma grand-mère, celle qui a nourri mes racines jardinières aussi loin que mes souvenirs me portent : des myriades de toutes petites fleurs roses portées par de hautes tiges solides et gracieuses, fièrement dressées vers les branches du pêcher qui les protégeait du soleil de sa fronde dense et parfumée …, notre intérêt va toujours aux anciennes variétés, faciles et fidèles, pas trop sophistiquées, toujours au rendez-vous du joli mois de mai et de ses premières roses. 

Victor Lemoine a été un des premiers horticulteurs français à s’intéresser à ce genre, le croisement (H.brizoïdes x H.micrantha) qui a donné naissance à l’heuchera brizoïdes a eu lieu entre ses mains, à Nancy, en 1890. De là sont nés tout au long du XX ième siècle de nombreuses variétés dont ‘Gloire d’Orléans’ et ‘Bouquet rose’ par exemple. Ce mouvement s’est nettement accéléré ces dernières années, donnant naissance à beaucoup de nouveautés les plus diverses, tant dans la forme des feuillages que dans leur couleur (Heuchera 'Tiramisu'), (Heuchera 'kassandra'), parfois associés dans des cocktails détonants ou/et surprenants (Heuchera 'Binoche').

Exposition-utilisation

Les heuchères, du fait de leur feuillage souvent large et coloré préfèrent une exposition plutôt ombragée, le soleil levant du matin suffisant le plus souvent à colorer ceux qui arborent les feuillages les plus vifs, et ils sont désormais nombreux à offrir cette gaieté.

Cependant les anciennes variétés dont les feuillages sont plus étroits et plus verts tout en restant attractifs, supportent bien le plein soleil qui magnifie leur grappes élancées de très nombreuses petites fleurs rose vif.

Les formes plus récentes à feuillages très clairs requièrent des situations plus ombragées à l'abri des rayons du soleil brûlant.

Les heuchera font merveille en pleine terre en masses serrées, ou en accompagnement des rosiers et autres arbustes.

Enfin ils permettent de composer des potées attractives et colorées toute l'année grâce à leur feuillage persistant très apprécié pour toutes sortes d'arrangements floraux.

Conseils de culture

           densité de plantation : 

5/6 plantes au m² suffisent à assurer un bel effet de masse ou planter tous les 40 cm en alignement le long des bordures.

            comment arroser et fertiliser :

au cours de la première année de plantation les arrosages seront suivis régulièrement, 1 fois par semaine voire un peu plus si le premier été est très sec et ce pendant 2 ou 3 ans suivant la plantation dans les régions méridionales, un peu moins dans les régions au climat plus tempéré où les pluies sont donc plus abondantes ; un apport de compost ou/et un bon paillage placé en début de printemps profitera pleinement aux heuchères qui, bien que résistants à une sécheresse passagère, apprécient néanmoins la fraîcheur et un sol humifère.

            multiplication :

se fait généralement de boutures pour les variétés nommées, de semis pour les types botaniques.

            entretien :

se limite à la suppression des feuillages grillés par le gel ou trop anciens ; en cas de déchaussement on peut couper la partie supérieure du tronçon pour favoriser la pousse des bourgeons latéraux situés en dessous du point de coupe.

Particularité :

un vilain coleoptère appelé otiorhynque peut s'intéresser aux heuchera pour y élever ses larves qui se nourriront tout l'automne et l'hiver au dépens de ses racines et collets charnus ; se combat facilement par des nématodes appropriés qui s'appliquent en fin d'été.

 

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
heucherella 'Dayglow pink'

heucherella 'Dayglow pink'

L'heucherella 'Dayglow pink à des épis coniques rose frais sur un feuillage vert franc largement maculé de brun foncé ; ensemble charmant à mi ombre en terrain frais.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :