Veronicastrum virginicum 'Challenger'

Résumé :

Veronicastrum virginicum 'Challenger' : belle grande plante d'été fine et élancée, à longs et élégants épis rose pâle, feuillage toujours sain, parfaite compagne des rosiers et autres graminées ; bonne terre de jardin, soleil.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 11x11x11,5 cm
  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Veronicastrum
Espèce virginicum
Cultivar Challenger
Famille Scrophulariaceae
Nom commun Grande veronique
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Haute
Hauteur adulte (en mètre) 1,20
Largeur adulte (en mètre) 0,50
Feuillage Caduc
Couleur Rose
Période de floraison Juin, Juillet, Août
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

 

Un peu de botanique

Les Veronicastrum sont un genre de véroniques élevées, de statures plutôt élancées, qui appartiennent à la famille des ScrophulariaceaeL’espèce virginicum provient du continent américain, l’espèce sibiricum de Sibérie.

Description       

Nous devons avouer notre béguin pour les variétés les plus hautes (Veronicastrum virginicum 'Adoration')(Veronicastrum virginicum 'Fascinasion') qui participent si élégamment au grand festival de l'été en compagnie des asters, des graminées et autres grandes tiges. Dès le printemps les tiges solides et gracieuses se parent de bas en haut d'un très joli feuillage à étages dont les couronnes espacées régulièrement s'accrochent tout le long de la tige, comme pour permettre aux somptueux épis terminaux variant du bleu au rose en passant par le violet suivant les variétés, de se révéler pleinement dès le début de l ‘été... un vrai spectacle ! Même défleurie la plante reste intéressante, et plus les années passent et plus elle est belle, sans jamais envahir ni déranger ses voisines ... que souhaiter de plus sinon qu'elle demeure là, ... pour toujours ? 

Conseils de culture

       où planter le Veronicastrum virginicum 'Challenger'

Parfaitement rustiques, ils nécessitent un sol riche et frais, éventuellement lourd et argileux mais pas trop sec même s’ils peuvent supporter une sécheresse passagère sans broncher, et du soleil, c'est tout.

       
       densité de plantation du Veronicastrum virginicum 'Challenger'

5 plantes au m² disposées en quinconce créeront un effet spectaculaire. 

       
       comment arroser et fertiliser le Veronicastrum virginicum 'Challenger'

Dans tous les cas de figures géographiques les arrosages devront être suivis régulièrement au cours du premier été qui suivra la plantation (1 fois par semaine) en particulier si le temps est sec ; ensuite ils seront plus espacés jusqu'à disparaître complètement au bout d’1 an ou 2 de culture en climat frais, un peu plus longtemps en climat sec ; un paillage est bien sûr recommandé pour limiter l’évaporation à son pied, un apport de compost mûr au début du printemps lui sera bénéfique si le sol n’est pas riche. 

       
       comment entretenir le Veronicastrum virginicum 'Challenger'
La plante demande peu d’entretien : il peut être judicieux mais rarement nécessaire de tuteurer ses hautes tiges au cas où elles seraient trop exposées au vent ;  un rabattage au début du printemps vous fera profiter de sa silhouette gracieuse et givrée tout l’hiver. 

Particularités

         Plante très mellifère dont le nectar fera le bonheur des papillons et autres pollinisateurs que nous souhaitons nombreux dans nos jardins!

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Veronicastrum virginicum 'Challenger'

Veronicastrum virginicum 'Challenger'

Veronicastrum virginicum 'Challenger' : belle grande plante d'été fine et élancée, à longs et élégants épis rose pâle, feuillage toujours sain, parfaite compagne des rosiers et autres graminées ; bonne terre de jardin, soleil.

Donnez votre avis

14 autres produits dans la même catégorie :