Hakonechloa macra 'Nicolas' Agrandir l'image

Hakonechloa macra 'Nicolas'

Résumé :

Feuillage vert franc, à  port souple en coussin , belle couleur orangée en automne ; croissance lente mais sûre.

Plus de détails

5,00 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Hakonechloa
Espèce macra
Cultivar Nicolas
Famille Poaceae
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Bonne terre de jardin, Sol frais
Taille Basse
Hauteur adulte (en mètre) 0,30
Largeur adulte (en mètre) 0,20
Feuillage Caduc, Remarquable
Floraison ornementale Non
Densité de plantation (par m²) 6
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Ce genre ne comprend qu'une seule espèce de graminée vivace, Hakonechloa macra, originaire du Japon, où elle pousse dans les escarpements rocheux et humides et les sous-bois de la région du mont Hakone.

L'hakonechloa, encore appelé « herbe du Japon », forme de jolies touffes luxuriantes au port arrondi, de 20 à 30 cm de hauteur. Les tiges fines et souples s'inclinent gracieusement vers l'extérieur. Elles portent des feuilles étroites, arquées, qui retombent en cascade jusqu'au sol. Le feuillage vert moyen, doux au toucher, évoque celui du bambou. Les inflorescences panicules apparaissent tard, en été ou en automne. Parfois cachées par le feuillage, elles peuvent paraître insignifiantes, mais leur légèreté ajoute au charme de la plante.

Comme le bambou, cette graminée a une souche traçante grâce à ses rhizomes, mais elle s'étale lentement et il lui faut quelques années de culture pour former de magnifiques coussins hémisphériques.

Même si elle tolère le soleil, c'est essentiellement une plante de mi-ombre et de terrain frais. Cela est exceptionnel parmi les graminées ornementales, qui sont presque toutes des plantes de plein soleil.

Son climat d'origine est voisin de celui de la Bretagne : humide et doux. Mais l'hakonechloa est capable de s'acclimater à bien d'autres conditions, plus froides (il pousse sans problème en Lorraine) ou plus chaudes, pour peu que le terrain soit frais et qu'il soit planté à l'ombre.

Cette jolie graminée se plaira aussi bien en sous-bois que dans une rocaille ou dans un massif, auxquels elle apporte de la rondeur. Dans une pente, le feuillage tend à pencher vers le bas, ce qui crée un très bel effet.

Elle se cultive aussi aisément en pot et trouvera une place de choix dans un coin semi-ombragé d'une terrasse en compagnie d'hostas, de fougères, d'heuchères ou de bambous.

Une fois bien installé, l'hakonechloa ne nécessite presque plus d'entretien.

Rabattez la touffe sèche fin février, avant la naissance des nouvelles feuilles.

Si vous devez transplanter votre hakonechloa, opérez au printemps, car les racines superficielles risqueraient de souffrir du froid lors d'une transplantation automnale.

Inutile de rempoter l'hakonechloa tous les ans, sa croissance lente permet de le conserver longtemps dans le même contenant.

Après 8 à 10 ans, il peut être nécessaire de diviser la touffe d'hakonechloa, de préférence au printemps, s'il devient trop large.

Avis

Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis
Hakonechloa macra 'Nicolas'

Hakonechloa macra 'Nicolas'

Feuillage vert franc, à  port souple en coussin , belle couleur orangée en automne ; croissance lente mais sûre.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :