Nassella tenuissima

Résumé :

syn : stipa tenuifolia, cheveux d'anges ; feuillage extrêmement fin en touffes compactes et échevelées pour jardins naturels et sauvages ; les semis spontanés, assez nombreux, sont généralement bien accueillis ( en Lorraine où on les contrôle aisément) et s'acclimatent très bien en terrain sec, au soleil ; conviennent également très bien en bacs et potées ensoleilllés.

 

Plus de détails

3,50 €

  • Godet 9x9x9,5 cm

Fiche technique

Genre Nassella
Espèce tenuissima
Famille Poaceae
Nom commun Cheveux d'ange, Stipe, Mexican feather grass, Federgras
Exposition Soleil
Sol Sol sec
Taille Moyenne
Hauteur adulte (en mètre) 0,40
Largeur adulte (en mètre) 0,30
Feuillage Semi-persistant
Couleur Doré
Période de floraison Juillet, Août, Septembre
Floraison ornementale Oui
Densité de plantation (par m²) 5
Rusticité / Climat / Température Zone 6 : de -22 °C à -17 °C
Comestible Non
Parfum Non
Mellifère Non

En savoir plus

Un peu de botanique

Le genre Stipa qui appartient à la famille des Poacées (Graminées), comprend une centaine d’espèces vivaces, héliophiles et originaires de terrains pauvres et secs des régions tempérées et chaudes du monde entier.

Description

La stipe pousse en touffes de 0,20 jusqu’à 0.60 m de hauteur selon les espèces, dont les feuilles très fines sont souvent marcescentes et prennent de très jolies teintes blondes au fur et à mesure que la saison avance. La plante arbore le plus souvent un port souple (stipa tenuifolia) ou en boule érigée (stipa gigantea). Certaines sont persistantes et d’autres caduques, mais même sec, le feuillage reste toujours décoratif en hiver.

Jusque-là plutôt discrètes les stipas attire tous les regards quand la floraison commence ; chez la stipa tenuifolia les épis sont nombreux, souples et soyeux et dansent magnifiquement dans le vent ; chez la stipa barbata les longues arêtes plumeuses et argentées sont spectaculaires et attirent tous les regards en juillet, alors que la stipa gigantea nous charme déjà depuis juin par ses chaumes élevés et transparents, très gracieux, qui portent des petits épillets qui vont persister jusqu’au cœur de l’hiver.

Exposition-utilisation

La plupart des stipas sont rustiques et peuvent donc être installées dans la majorité de nos régions. Elles s’étalent lentement grâce à leurs rhizomes courts ou se ressèment facilement.

C’est en sol sableux ou caillouteux et bien ensoleillé, même pauvre, qu’elles se développeront le mieux.

La stipe apporte une touche à la fois sauvage et graphique au jardin, que ce soit dans les massifs, qu’elle allège, mais aussi pour souligner une allée ou pour créer des bordures. Plantée en masse ou isolée, de préférence là où le soleil du soir pourra l’éclairer, elle est toujours spectaculaire. Une rangée de Stipa gigantea dans la lumière du crépuscule offre un spectacle magnifique et facile à mettre en place.

Elle s’adapte aussi très bien à la culture en pot ou en bacs pourvu qu’ils soient ensoleillés.

Conseils de culture

densité de plantation

5 plantes au m² pour les espèces les plus petites ou 3/4 pour les plus volumineuses suffisent à assurer un bel effet de masse.

comment arroser et fertiliser

Bien qu’étant réputées à juste titre pour leur sobriété à toutes épreuves les stipas fraîchement plantées doivent être néanmoins l’objet de soins attentifs au cours du premier été qui suivra leur plantation afin que leur installation soit optimum ; par la suite elles ne demanderont aucun arrosage, elles redoutent même l’humidité stagnante en hiver ; un sol bien drainé leur conviendra parfaitement, sans amendement.

multiplication

Le semis semble être la façon la plus sûre d’assurer la multiplication des stipas ; éviter les déplacements en automne.  

entretien

Il vaut mieux éviter de couper le feuillage des stipas, au risque de retrouver des balais-brosse assez disgracieux dans le jardin ; en fin d’hiver il suffit de les peigner avec les doigts pour enlever les feuilles desséchées en prenant soin de mettre des gants pour éviter les coupures.

Avis

Note 
11/02/2017

belle chevelure

facile sobre et toujours belle

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Donnez votre avis
Nassella tenuissima

Nassella tenuissima

syn : stipa tenuifolia, cheveux d'anges ; feuillage extrêmement fin en touffes compactes et échevelées pour jardins naturels et sauvages ; les semis spontanés, assez nombreux, sont généralement bien accueillis ( en Lorraine où on les contrôle aisément) et s'acclimatent très bien en terrain sec, au soleil ; conviennent également très bien en bacs et potées ensoleilllés.

 

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :